L'étude publiée en 1998 par la revue médicale britannique The Lancet, qui faisait un lien entre le vaccin ROR (rougeole-rubéole-oreillons) et l'autisme infantile « était en fait un trucage élaboré», a écrit cette semaine le British Medical Journal dans un éditorial. Cette étude qui avait à l’époque provoquée une vive polémique avait aussi entrainé une baisse de la vaccination. Le refus de nombreux parents de faire vacciner leurs enfants contre les infections infantiles a contribué à un plus grand nombre de cas de rougeole aux Etats-Unis et dans certains pays européens depuis de nombreuses années, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. La revue The Lancet avait formellement rétracté cette étude en février 2010. En dépit de ces deux infirmations successives, le médecin à l'origine de cette étude, Andrew Wakefield, a accusé ses détracteurs -dont un journaliste du Sunday Times dont l'enquête avait la première mis en cause l'exactitude de son étude- de défendre les intérêts de l'industrie pharmaceutique.
Autisme : aucun lien avec le vaccin ROR selon le BMJ
Publié le 07/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature