TABLE
Issu d'une longue lignée de cuisiniers, M. Shin Mingh Chen a hérité les secrets des quatre grandes cuisines de Chine : celle de Pékin pour les viandes laquées, celle du Sichuan pour les plats épicés, celle de Canton pour les fruits de mer, et celle de Shanghai, sa ville natale, pour les préparations à la vapeur.
Le décor sobrement asiatique - paravents laqués, poteries vernissées et éclairages tamisés - de la salle à manger, tout comme le souriant service, aussi courtois qu'efficace, est en parfait accord avec la cuisine du chef Chen.
On retrouve, dans ses préparations et ses sauces parfaitement maîtrisées, toutes les saveurs subtiles et contrastées du sucré-salé, du lisse-craquant, de l'aigre-doux ou du chaud-froid, de la grande cuisine de l'Empire céleste.
On goûtera les classiques travers de porc caramélisés, tendres et fondants, les filets de canard aux feuilles de basilic et aux piments secs à la croustillante peau, le turbot à l'impériale aux fruits de mer à la citronnelle et au gingembre. Suivent le ballet éclatant des plats relevés à l'écorce d'orange pimentée Chen Pi, les cuisses de grenouilles sautées, le gou fen (la paella chinoise), avec ses saint-jacques, ses crevettes, son crabe, ses calamars et moules, le canard relevé à la sichuanaise, la cassolette de fruits de mer, les saint-jacques au poivre vert, le buf sauté aux feuilles de basilic et la déclinaison des viandes et des poissons sur plaque chauffante.
Une très honnête carte des vins aligne un choix judicieux de bons crus et de vins de propriété, mais aussi, pour les amateurs du Dragon Seal Chinois, dans les trois couleurs. Cerise sur le gâteau, ce Garden sait rester zen jusque dans ses prix qui savent encore raison garder dans ce quartier des Champs qui s'autorise tous les excès.
Zen Garden, 15, rue Marbeuf, 75008 Paris. Tél. 01.53.23.82.82. Menu : 29,50 euros. Carte : 40 euros. Formule originale : 75 euros pour deux personnes. Salon de thé l'après-midi. Pas de fermeture.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature