Table
Cela fait belle lurette que les amateurs de cuisine asiatique connaissent l'adresse de la Villa de Chine, installée voici plus de vingt ans face à la mairie de Neuilly.
Dès l'entrée, dans la salle à manger au décor de bois laqué, lanternes, bambous, paravents et poteries vernissés, l'univers policé de l'ancienne Chine s'offre à nous. Ambiance feutrée et accueil à la fois raffiné et chaleureux.
La cuisine, d'une grande délicatesse, ne laisse rien au hasard. Le raffinement est au détour de chaque assiette, avec des plats aux sauces ciselées, dont les subtiles saveurs ne nécessitent point que l'on se précipite sur la carafe d'eau après chaque bouchée.
Servies par la qualité et la fraîcheur de produits au dessus de tout soupçon, les préparations, puisées dans la mémoire asiatique, enchantent les papilles les plus blasées.
Langoustes épicées comme à Sichuan, gambas géantes à l'ail, pinces de crabes farcies, crevettes à la mangue fraîche, calamars aux grains de soja noirs, farandole de savoureux dim-sum à la vapeur, comme les fondantes bouchées au porc ou les raviolis à la crevettes, ici particulièrement bien réussis.
Tout les classiques de la cuisine céleste sont au rendez-vous : travers de porc laqués ou finement grillés, turbot vapeur au gingembre, fondue à la chinoise, filet de lotte au saté, marmite de cuisses de grenouilles au poivre noir, brochettes de Saint Jacques flambées, ou poulet en papillote...
On ne manquera pas, bien sûr, de déguster le traditionnel canard laqué « à la pékinoise » ou rôti, comme à Canton, merveilleusement préparé et servi, et dont la peau, dorée et croustillante, est à elle seule un régal.
Les saveurs aux accents de basilic, de coriandre, de citronnelle et de curry de quelques belles spécialités thaïlandaises viennent en renfort pour compléter la carte étourdissante.
Côté desserts on remarquera les exquises perles aux noix de coco que l'on dégustera avant le spectaculaire café flambé.
Si l'on n'apprécie pas le thé - pourtant parfait pour accompagner la cuisine chinoise - on choisira parmi les excellentes bières chinoises ou japonaises, les vins français rosés ou rouges, et comme en Asie, le traditionnel alcool de riz, tiède et parfumé.
Villa de Chine, 82, avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur- Seine. Tél. 01.46.24 60.18. Carte : 250 F (38,11 euros). Fermé samedi midi et lundi soir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature