« LE QUOTIDIEN » l’avait annoncé comme le possible événement musical de la rentrée. Ce « Show Boat » de Kern et Hammerstein II, importé par le Théâtre du Châtelet de l’Opéra de Cape Town, est probablement ce que l’on peut voir de plus original et divertissant dans la capitale en cette rentrée morose.
Créé en 1927, ce grand musical américain, avec ses numéros nombreux et variés, fait figure d’ancêtre du genre. Plus tard, des compositeurs comme Gershwin, Weill, Loewe et Sondheim ont su resserrer l’action dramatique, aller droit au but à la manière de l’opéra duXXe siècle.
La production sud-africaine vise à l’authenticité, au réalisme dans le meilleur sens du terme, avec une troupe dont le professionnalisme force l’admiration. Certains chanteurs, comme Otto Maidi (Joe, l’interprète du mythique « Ol’ man River »), Janelle Visagi (Magniolia), Blake Fischer (Ravenal), sont aussi d’excellents chanteurs. Les tableaux se succèdent avec un rythme, un swing qui font avancer l’action. Albert Horn, à la tête de l’Orchestre Pasdeloup, et tous les chanteurs du chœur, mettent du baume au cœur.
Un spectacle à ne pas manquer, on ne reverra pas un tel ensemble de sitôt.
Tél. 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com. Jusqu’au 19 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature