Un tribunal australien a accordé aux médecins d'une patiente sexagénaire le droit de mettre un terme à l'alimentation artificielle la maintenant en vie. Inconsciente depuis trois ans, cette femme avait auparavant exprimé le désir de mourir.
Le jugement relance la polémique entre les organisations de défense de la vie, qui estiment que cette décision pourrait entraîner la mort de gens vulnérables alors qu'ils ne sont pas sur le point de mourir, et les experts médicaux qui y voient une clarification. En l'espèce, le juge a estimé que l'alimentation artificielle constitue un procédé médical et non pas un soin palliatif et que, dans ces conditions, il peut être refusé. Le jugement a été rendu sur requête du tuteur de la sexagénaire qui, en Australie, est un magistrat public.
Australie : un tribunal valide une demande d'euthanasie
Publié le 03/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7346
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature