U NE augmentation de la prévalence de l'asthme depuis les années soixante a été établie chez les enfants d'âge scolaire dans différents pays industrialisés. Pour la première fois, une étude indique que le même phénomène et en train de survenir chez les enfants plus jeunes, tout au moins au Royaume-Uni.
Claudia E.Kuehni et coll. (Leicester)* ont adressé un questionnaire à des familles d'enfants âgés de 1 à 5 ans à deux reprises, en 1990 (pour 1 650 enfants) et en 1998 (pour 2 600 enfants). Pendant ce laps de temps, on constate quasiment un doublement du nombre de cas rapportés de sifflements respiratoires occasionnnels (de 16 à 29 %), de sifflements fréquents (de 12 à 26 %) d'asthme dûment diagnostiqué (de 11 à 19 %) et des besoins de soins pour ces pathologies (de 6 à 10 % d'admissions hospitalières) dans cette population enfantine (les augmentations sont toutes hautement significatives, avec p < 0,00001).
L'asthme sévère, à l'inverse, a diminué en fonction de l'amélioration des soins prodigués pour cette pathologie (augmentation des traitements en rapport). Toutes les étiologies des sifflements sont impliquées, autant celles liées à une origine virale qu'atopique. L'étude n'indique pas qu'il existe pour autant une augmentation de la morbidité, mais elle n'a pas été conçue pour cela.
* « Lancet », vol. 357, 9 juin 2001, pp. 1831-1835.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature