A U sein du groupe Volkswagen, Audi tenait, jusqu'à présent, le rôle du haut de gamme et Volkswagen celui de généraliste bon chic bon genre.
En quelques semaines, le bel édifice érigé par Ferdinand Piech s'est fissuré. D'abord, avec la nouvelle Passat qui vient marcher sur les plates bandes de l'A6. Ensuite, avec l'A3 qui se fait damner le pion par la Golf.
Origine de ce curieux mélange des genres, l'arrivée simultanée de deux nouvelles motorisation TDi injecteurs pompes 130 et 150 cv. Là où le bât blesse, c'est que le premier est monté sous le capot de l'A3 et le second sous celui de la Golf alors que tout laissait supposer l'inverse.
Lancée, il y a quatre ans, l'A3 adopte donc le 130 cv TDi dont se pare également la Passat, 90-110-130 pour l'Audi A3, 68-100-115-150 pour la Golf, tel est désormais l'échelle des puissances proposées par les deux surs ennemies.
Avec cette motorisation 130 cv à la fois souple (310 Nm à 1 900 tours), virile (0 à 100 en 9,2 secondes, vitesse de pointe 205 km/h) et économique (5,1 l de moyenne), l'Audi reprend des couleurs.
A l'instar de ses cousines du groupe équipées de la technologie injecteurs pompes, son moteur pourtant brillant n'est guère discret et sa suspension un peu rude. Un nouveau choix de jantes, quelques retouches esthétiques, l'option Quattro, des équipements supplémentaires complètent l'arsenal des modifications.
Les prix :
A3 TDi 130 cv (7), boîte mécanique 6 rapports : . Ambiente : 161 900 F (,24 717 euros) Ambition : 185 000 F (28 244 euros) pour la 3 p. ; Ambiente : 166 400 F (25 404 euros) et Ambition : 189 500 F (28 931 euros) pour la 5 p.
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