Classique / À LA CLÉ

Au vert à Paris

Publié le 06/09/2010
Article réservé aux abonnés
1286889184176135_IMG_41971_HR.jpg

1286889184176135_IMG_41971_HR.jpg
Crédit photo : D. MENTZOS

Prolongement musical de l’été, Classique au vert propose chaque fin de semaine de septembre des concerts à 16 heures au Parc Floral de Paris, avec des rencontres informelles après les concerts, où artistes et public dialoguent en toute liberté dans le cadre verdoyant du jardin botanique. Prochains concerts : « Quintette à deux violoncelles » de Schubert, avec Raphaël Chrétien et le Quatuor Parisii (11 septembre), la « Trilogie romaine » de Respighi (le 12), commémoration Chopin/Schumann (le 18) et « le Chansonnier assassin », par Arnaud Marzorati, voix, et David Venitucci accordéon (le 19). Le Trio Alta sera au programme le 25 et Brigitte Engerer et Guillaume de Chassy le 26. Au vert !

Tél. 01.45.43.81.18, www.classiqueauvert.fr. Après acquittement des droits d’entrée du parc, les animations et concerts sont gratuits.

Biennale de la danse à Lyon

Du 9 septembre au 3 octobre, cette quatorzième Biennale de la danse à Lyon sera la dernière conçue par Guy Darmet, directeur de la Maison de la danse, qui la créa en 1984. La chorégraphe Dominique Hervieu lui succédera en 2012. Pas de thème, mais un titre explicite : « Encore ! ». Ouverture en beauté avec la reprise de « Porgy and Bess », de Gershwin, à l’Opéra de Lyon, dans la réalisation de Dominique Hervieu et José Montalvo. Le Ballet de l’Opéra de Lyon y dansera Forsythe, celui de Pina Bausch Nelken et, dans la longue listede chorégraphes qui se produiront tout le mois de septembre dans tous les lieux possibles de Lyon en 168 représentations, on pourra choisir entre Bill T. Jones, Preljocaj (avec une création coproduite avec le Bolchoï de Moscou), Deborah Colker, Trisha Brown, Martin Gousset, Jean Christophe Maillot…. Encore !

Tél. 04.27.46.65.65 et www.biennale-de-lyon.org.

À l’Opéra de Nice

La ville de Nice, sous l’impulsion de son maire (et actuel ministre de l’Industrie) Christian Estrosi, fait culturellement peu neuve. ?? la tête de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur, viennent d’être nommés Jacques Hédouin, directeur général, Alain Lanceron, conseiller artistique, et Philippe Auguin, nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Nice. La saison 2010/2011 s’ouvrira en octobre avec « Dialogues des Carmélites » de Poulenc, sous la direction de Michel Plasson, dans la mise en scène de Robert Carsen. Suivront « Fidelio », avec Robert Dean Smith, en novembre, « La Cenerentola », dirigée par Evelino Pidò, en décembre, puis « Boris Godounov », dirigé par Gennadi Rojdestventsky, « l’Élixir d’amour », « Orlando furioso » et « Elektra ».

Tél.04.92.17.40.79 et www.opera-nice.org.

Au Capitole de Toulouse

Après une très bonne saison hors les murs, ce sera un retour dans les murs du Capitole pour le nouveau directeur artistique Frédéric Chambert, dont c’est la deuxième saison. Ouverture en octobre avec « la Bohème », dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Suivront « Mahagonny », de Brecht et Weil, mis en scène par Laurent Pelly, « l’Homme de la Mancha », de Dale Wasserman, « les Fiançailles au couvent », de Prokofiev, dirigé par Tugan Sokhiev, « Oberon », de Weber, avec Klaus Florian Vogt, « Belshazzar », de Haendel, par René Jacobs. Le Ballet du Capitole sera très présent, avec une soirée Stravinsky, la création mondiale d’« Alice au Pays des merveilles », ballet de Michel Rahn, « Medea », de Sasha Waltz et Pascal Dusapin, « les Trois Mousquetaires », Coppélia, « la Sylphide » et une soirée Balanchine/Duato.

Tél. 05.61.63.13.13 et www.theatre-du-capitole.fr.

O. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8808