Au sud du delta du Sine Saloum, tout près de la Guinée, des villageois ont choisi de développer l'écotourisme. Loin de l'univers balnéaire de la petite côte, le village de Dassilamé dévoile un Sénégal authentique, rural et accueillant. Un lieu privilégié où petits et grands peuvent apprécier en toute sérénité l'âme de l'Afrique de l'Ouest : cases traditionnelles aménagées en logements simples mais confortables, balades en brousse, pique-niques sous les caïcedrats ou les manguiers, rencontres avec les femmes et les anciens…
Tourné vers le delta et ses méandres aquatiques bordés de palétuviers - les bollongs -, Dassilamé est un lieu idéal pour les baignades et les parties de pêche en famille. Les petits « Kirikous » européens trouveront vite leur place dans le village en partageant les jeux d'enfants, en s'initiant à la lutte « sérère » (un rituel des ethnies locales du Siné Saloum) ou en assistant aux leçons données par des maîtres d'école dévoués devant des classes plus que surchargées. Une ouverture sur un monde bien différent mais tellement enrichissant. À 6 heures de route du campement à l'environnement préservé, les plus âgés pourront découvrir Dakar, la capitale bouillonnante, et les vestiges de l'histoire de l'esclavage sur l'île de Gorée. Un panorama choisi d'un pays qui sait concilier tradition et modernité.
Renseignements : Terre d'Aventure, tél. 0.825.700.825, www.terdav.com. 8 jours Paris/Paris. 4 jours de marche, pirogue. À partir de 1 425 euros TTC pour les adultes et de 1 325 euros pour les 4-11 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature