La Cour européenne des droits de l'homme estime que le livre du Dr Claude Gubler, paru en 1996 et consacré à la maladie de Mitterrand, ne devrait pas être frappé d'une interdiction définitive.
Le Dr Gubler n'a pas de chance : tant qu'il mentait sur ordre, il n'avait aucun ennui ; quand il a dit la vérité, l'Ordre, la justice et la famille du président défunt l'ont admonesté, sanctionné, châtié.
Le secret médical est une valeur sur laquelle aucun médecin ne souhaite transiger. Mais la santé d'un chef d'Etat concerne aussi le peuple qu'il dirige. François Mitterrand a tenu l'engagement qu'il avait pris de publier un bulletin de santé périodiquement ; sauf qu'il en faisait truquer le libellé. Pour cette manipulation, il comptait sur son médecin personnel.
Ecrasé par ses propres mensonges, le Dr Gubler a voulu s'en libérer après la mort du président. Secret médical ! ont hypocritement crié ses détracteurs. Mot approprié : quelques deux siècles plus tôt, on aurait mis le Dr Gubler au secret. Aujourd'hui, on dispose, avec ce livre, d'un témoignage historique essentiel, qu'il est temps de livrer au public.
EDITORIAL
Au secret
Publié le 23/05/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RICHARD LISCIA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7545
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature