THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
Annecy
Pour leur cinquième édition « les Noctibules » donnent à la ville d'Annecy des airs de fête fraternelle. Quatre nuits au cours desquelles comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates envahissent ludiquement la cité, offrant, dans des décors naturels ou dans les compositions sophistiquées de scénographes, d'architectes, d'éclairagistes, mille et une occasions d'émerveillement. C'est la scène nationale de Bonlieu qui est l'organisatrice de ces nocturnes de partage qui sont accessibles gratuitement à l'ensemble d'une population qui a accepté avec enthousiasme ce festival pas comme les autres qui permet cette année à treize jeunes compagnies des arts de la rue de s'exprimer avec imagination et énergie. De la vieille ville au Paquier, Annecy est une fête.
Annecy, du 18 au 21 juillet. Toutes les manifestations sont gratuites. Renseignements sur le détail de la programmation au 04.50.33.44.11.
Bussang
C'est l'un des lieux les plus envoûtants de France. En pleine forêt vosgienne, un grand théâtre de bois qui ressemble à un immense chalet. Le théâtre du Peuple fondé par Maurice Pottecher il y a plus de cent ans et qui n'a cessé depuis, avec des professionnels et des amateurs, de proposer chaque été des spectacles. A la mi-juillet, cette année, « Beaucoup de bruit pour rien », de Shakespeare, et à partir du 2 août « Don Juan revient de guerre », d'Odon von Horvath.
Théâtre du Peuple de Bussang, du 14 juillet au 26 août. Renseignements et réservations au 03.29.61.50.48.
Dijon
A Dijon, durant l'Estivade, il y a de la musique, de la danse, du classique, du contemporain, de la chanson et il y a aussi beaucoup de théâtre et du très bon théâtre ainsi que, c'est trop rare pour ne pas êttre souligné, des spectacles pour les enfants. Ainsi « Esti'Môme » est-il un cycle avec des spectacles qui ne durent qu'une heure et permettent aux plus petits de découvrir les joies de la scène, ainsi s'amuseront-ils avec « Andrée Kupp, montreuse de légumes ». Pour les adultes « Les Derniers jours de l'humanité », de Karl Kraus, est proposé à l'Ecole nationale des Beaux-Arts et « Les jeux de l'humour et du hasard » dans le jardin du musée de Bourgogne sont-ils lancés par la Ligue bourguignonne d'improvisation. Il y a également des spectacles de rue à déguster en famille.
Dijon, jusqu'au 25 juillet. Renseignements et réservations au 03.80.30.31.00.
Grenoble
Un vent d'est souffle sur Grenoble en ce début d'été avec l'excellent festival dirigé par Renata Scant, le festival de théâtre européen. Des compagnies venues d'Ukraine, de Hongrie, de Moldavie et aussi d'Allemagne, vont, avec des troupes de Belgique, d'Espagne et d'Italie donner à la ville, une semaine durant son éclat festif. L'Europe accueille également cette année des artistes japonais et chiliens... Vingt-trois spectacles, dont quatre sont des créations à Grenoble même réunissent trois cents artistes et techniciens. C'est dans l'air du temps : en cette année 2001 consacrée en France au cirque, la piste sera le fil d'Ariane et, le week-end de clôture sera consacré au théâtre de rue. Mais à Grenoble on voit aussi les spectacles en salle, bien sûr, et pour cette dix-septième édition on peut noter une « Médée » en japonais (ce soir et demain), un « Idiot » venu d'Ukraine (ce soir), et, par-delà la fête, des moments de gravité et de réflexion sur le monde avec « Wanoulélé-Que s'est-il passé ? », spectacle sur le Rwanda donné par une troupe belge (vendredi 6).
Grenoble, jusqu'au 8 juillet, renseignements et réservations au 04.76.44.60.92 et 04.76.43.09.09.
Hérisson
Hérisson, quel drôle de nom ! Connaîtrions-nous ce village si la troupe des Fédérés n'en avait pas fait son séjour d'été, organisant aux champs un délicieux festival de création ? Cette année, comme à chaque belle saison, c'est un texte neuf qui est poroposé au public avec « Cavéo ! A la recherche du centre perdu », une divagation théâtrale écrite par Eugène Durif, Koffi Kwahulé, Arlette Namiand et Mohamed Rouabhi. Un collectif également pour la mise en scène, Catherine Beau, Mohamed Rouabhi, Jean-Paul Wenzel. L'argument de la pièce a à voir avec Hérisson : dans un petit périmètre du centre de la France, le bruit court que Paris, ayant décidé qu'on est là « le plus au centre », veut organiser une exposition universelle... Bon enfant, drôle, quinze acteurs et de la belle humeur. Depuis vingt-cinq ans, Hérisson est une halte obligée des amoureux du théâtre !
Hérisson (non loin de Montluçon, direction de Bourges). Du 6 au 12 juillet. Renseignements et réservation au 04.70.03.86.16.
Paris
Paris prend ses quartiers d'été. Au fil du temps, la manifestation s'est étoffée et à côté des délicieux concerts dans les kiosques des jardins de la capitale, il y a désormais aussi de la techno ! De la danse, du théâtre musical, un opéra multimédia de Robert Ashley et Yukihiro Yoshihara, des défilés-performances, des musiques du monde, du jazz, le cirque Romanès, du cinéma, des conteurs avec Muriel Bloch et ses amis, la revue italienne des merveilleux Achille Tonic, et bien sûr, parce que saison hongroise il y a, toute une nuit pour les accents magyars. Tant de propositions que l'on ne peut que vous conseiller de demander le programme !
Du 14 juillet à la fin du mois d'août, dans des lieux très différents. Office de tourisme de Paris, 127, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris. Réseau FNAC : 08.92.68.36.22.
Perpignan
Perpignan et son palais des Rois de Majorque, ses belles places, ses facades magnifiques et son soleil, constitue un écrin idéal pour un festival d'été. En quelques années, Marie-Pierre Baux, sans choisir une dominante mais en mêlant les différents formes de spectacle, a su donner une vraie personnalité à la manifestation et attirer (et co-produire) des productions de prestige telle la « Bérénice », de Racine, qui est créée au palais des Rois de Majorque cette semaine avant Avignon. Une belle affiche avec Kristin Scott-Thomas, Didier Sandre, Lambert Wilson qui signe la mise en scène. Richard Bohringer, quant à lui, présente « C'est beau une ville la nuit » en paroles et en musique. Mais beaucoup d'autres propositions vous sont faites, diverses et plaisantes.
Jusqu'au 31 juillet. Renseignements et réservations au 0820.07.20.20 ou www.estivales.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature