A LOS ANGELES, un jour, Paul Haggis, qui sort d'un magasin vidéo, se fait voler sa voiture sous la menace d'une arme ; il rentre chez lui, fait changer toutes les serrures. Cette expérience traumatisante, relativement banale dans la Cité des anges, on la retrouve dans « Collision ». Mais Haggis, scénariste devenu célèbre grâce au scénario de « Million Dollar Baby », tourné par Clint Eastwood, ne s'arrête pas à la dénonciation de la violence. Il s'interroge sur ses agresseurs, réfléchit sur cette ville où il vit depuis de longues années et où il a pu observer « la subtile petite guerre de races et de classes sociales qui s'y déroule tous les jours » et « la manière dont on pratique la discrimination les uns envers les autres dans notre vie quotidienne ». « Mais ce n'est qu'après le 11 septembre, raconte-t-il, que j'ai compris comment écrire sur ce sujet. Le film ne porte pas vraiment sur la question de la race ou la classe sociale, il porte sur la peur de ceux que l'on ne connaît pas. Il parlede l'intolérance et de la compassion, de la manière dont nous détestons tous être jugés sans jamais refuser de juger les autres. »
Pour avoir les mains libres, Haggis choisit de réaliser lui-même le scénario débordant écrit sans se censurer avec Bobby Moresco. Pour dire tout ce qu'il a envie de dire, il lui faut de nombreux personnages : des flics, un procureur ambitieux et son épouse en colère, un inspecteur de police noir et sa co-équipière et maîtresse hispanique, deux jeunes voleurs noirs, un couple mixte, un serrurier mexicain, un épicier perse... Et comme il concentre l'action, avec de nombreux rebondissements, sur 36 heures, il n'est pas toujours facile de saisir totalement les motivations des uns et des autres. Cela n'empêche pas d'être passionné par ces personnages, avec leurs ambiguïtés que les acteurs mettent bien en relief (Don Cheadle, Matt Dillon, Sandra Bullock, Brendan Frazer, Chris « Ludacris » Bridges, Thandie Newton et il faudrait les citer tous).
Autant qu'un film réaliste, « Collision » est une fable, qui accumule les points de vue et les émotions, les entrechoque. Des chocs salutaires.
« Collision », de Paul Haggis
Au-delà de la violence
Publié le 20/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276191379F_Img224654.jpg
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7805
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature