Légende de
« La mentale, c 'est le code d'honneur des voyous », explique Bibi Naceri, le scénariste, qui a connu ce monde aux codes particuliers, aux lois au-dessus des lois. Il en a fait une fiction, avec Manuel Boursinhac, en conciliant le souci d'authenticité et la dramaturgie cinématographique, non sans références.
Il faut un héros. Ce sera Dris, de retour parmi les siens après quelques années de prison. Il juge que, justement, « la mentale » n'est plus respectée comme il se doit et fait tout pour sortir de ce milieu. Il faut une tragédie : Dris sera pris au piège de la famille, de la fidélité à certains codes. Il faut une intrigue amoureuse : Dris sera écartelé entre deux femmes, comme il l'est entre deux mondes. Il faut de l'action : ce sera la guerre de deux bandes, pour le contrôle d'un « marché » et aussi et surtout pour l'honneur, qui permet d'être respecté, craint.
« La Mentale » est ainsi, avec ses particularités, dans la ligne droite des films de gangsters qui ont fait le bonheur des spectateurs, depuis l'Hollywood des années trente ou la chasse au grisbi des Gabin et consorts. Alors, bien sûr, il faut passer sur des dialogues sans doute d'une grande authenticité mais qui écorchent vraiment les oreilles. Il faut dépasser l'impression, au début, de se retrouver dans un de ces innombrables films de banlieue qui n'ont pour eux qu'un réalisme de façade. Si l'on passe et l'on dépasse, on pourra apprécier une mise en scène élaborée, qui joue des ombres et des lumières, des décors et de l'espace, et de la présence des comédiens. Samuel Le Bihan fait un solide travail, Michel Duchaussoy est étonnant et Marie Guillard est émouvante ; Samy Naceri, Clotilde Courau et les autres ne déméritent pas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature