Vous avez demandé la Lune ? Thierry Legault - son nom a été donné à l'astéroïde n° 10 943 en hommage à ses travaux de vulgarisation scientifique - et Serge Brunie - peut-être le meilleur photographe du ciel actuellement - ont relevé le défi et ils mettent, avec « le Grand Atlas de la Lune », le satellite de la Terre à notre portée.
En tournant les pages de ce grand album, on en observe les mille facettes jour après jour, à l'œil nu, aux jumelles, avec une lunette ou un télescope. De la Nouvelle Lune au Dernier Quartier, les différentes phases lunaires sont présentées en 26 séances et une visite guidée en images des principaux sites de la Lune, regroupés par région en suivant la lunaison, est proposée. Des films transparents que l'on applique sur chaque photographie permettent de repérer immédiatement et de nommer les reliefs de la surface lunaire et des commentaires concis découvrent les caractéristiques de ses formations et son histoire. Cette promenade en noir et blanc est riche d'enseignements, scientifiques et anecdotiques, qui satisferont les astronomes confirmés ou débutants ; elle est aussi un appel au rêve, le premier pas d'un magnifique voyage dans les étoiles. L'extraordinaire est entre nos mains.
Editions Larousse, 128 p., 12 films transparents, 240 illustrations, 39,80 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature