Deux nouveaux films pour les enfants sortent cette semaine. «Le Vilain Petit Canard et moi» est un film d’animation 3D avec les voix de Bruno Solo, M. Pokora, Leslie. Par les réalisateurs danois Michael Hegner et Karsten Kiilerich, une adaptation très libre du conte d’Andersen : le vilain petit canard est adopté malgré lui par Ratso, un rat des villes réfugié à la campagne... A partir de 5-6 ans.
De Belgique arrive «Pom le poulain», premier long métrage d’Olivier Ringer. Dans la forêt des Ardennes, la jument Mirabelle, cheval d’attelage qui aide les bûcherons, est accusée à tort d’avoir provoqué un accident. Elle est vendue et séparée de Pom, son poulain lequel se laisse dépérir. Le palefrenier (Richard Bohringer) décide d’agir. A partir de 6-7 ans.
Voyage musical
De père vénézuélien et de mère française, Corina Silvio, installée en France depuis 1991, a abandonné la voie scientifique après quelques années pour se consacrer à l’écriture (scénarios, contes...) et à la musique. Sous son seul prénom, elle signe – paroles, musique et chant – un premier disque pour les petits (de 2-3 ans à 10 ans), « Mirimimi ». Des airs entraînants et colorés, aux styles variés, accompagnés de choeurs, de voix et de rires d’enfants. Des textes qui invitent au voyage (du côté des tropiques avec « Noix de coco », en Afrique avec « Sidiki », au fond de la mer avec « Anémone et Homard »...), qui parlent de la nature (« Mirimimi », « la Chenille », « les Fourmis »...) ou qui disent ce que c’est qu’être enfant (« J’ai sept ans », « Deux Petites Mains »...). Un joli disque au charmant livret de 32 pages illustrées de dessins d’enfants.
RYM Musique, distribution Universal, durée 79 minutes, 14 euros.
Pittau-Gervais et le crocodile
Francesco Pittau, l’auteur, et Bernadette Gervais, l’illustratrice, concoctent ensemble, depuis plus de quinze ans, des albums à l’humour souvent décalé, qui ne prennent pas les enfants pour des idiots, au risque parfois de choquer leurs parents. Dans « Une faim de crocodile », ils racontent une sorte de création du monde à l’envers : le crocodile, qui vient de sortir de l’oeuf, dévore le premier jour tous les insectes, puis tous les oiseaux, puis tous les animaux terrestres, puis tous ceux de la mer, puis tous les arbres ; le sixième jour, il ne lui reste plus que la Terre à manger et le septième... lui-même. On en tirera la morale qu’on voudra, ou pas de morale du tout, mais on ne manquera pas d’apprécier les dessins, précis et amusants, de plusieurs dizaines d’animaux, agrémentés d’une tache de couleur à la forme géométrique. A partir de 3-4 ans.
« Une faim de crocodile », Gallimard Jeunesse Giboulées, hors-série, 23,4 x 29,5 cm, 48 pages, 10,50 euros.
Les Antilles au musée Branly
Du 17 au 24 février, les Antilles s’invitent au musée du quai Branly, à Paris, avec des ateliers et une fête gratuite les 21 et 22. A partir de 5 ans, on pourra découvrir des contes du soleil avec Igo Drane et Tamas. A partir de 6 ans, ciné-concert avec le film muet « Chang », de Cooper et Shoedsack (les créateurs du premier King Kong), accompagné par les musiciens du groupe Baron Samedi. A partir de 7 ans, initiation au gwoka, avec le groupe de percussionnistes Balkouta, à la danse, avec la compagnie Boukousou, ou au créole, avec Jean-Pierre Chaville et Tony Mango. Le 21 février, les visiteurs pourront participer à la parade qui déambulera dans le musée dans la tradition des carnavals antillo-guyanais et le 22, de 20 h à 21 h 30, les publics de tous âges sont invités à venir danser sur les musiques et les rythmes créoles du carnaval en compagnie du groupe Adjabel.
Tél. 01.56.61.70.00, www.quaibranly.fr/activites-culturelles.
Déguisés chez les Playmobil
Le Playmobil Funpark, près de Paris, se met à l’heure du carnaval (des animaux) du 17 février au 4 mars. Les animaux du zoo se sont échappés et Rico, la mascotte du parc, a besoin des enfants pour les retrouver. Entourés d’animateurs déguisés et maquillés, deux équipes s’affrontent pour rassembler les animaux, à travers énigmes et épreuves diverses. Lorsque tous les animaux seront à l’abri, on pourra faire la fête avec la fanfare. Les participants déguisés pourront accéder gratuitement au parc, ainsi que leur famille dans la limite de 2 adultes et 3 enfants. Et les petits pourront être maquillés.
Playmobil Funpark, 22/24, rue des Jachères, parc Sillic, 94263 Fresnes ; tél. 01.49.84.94.44, www.playmobil.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature