Pour répondre à l’augmentation croissante des violences à l’hôpital, un soignant du Chu de Limoges a eu l’idée d’inventer un bouclier antiagression, qui protège les hospitaliers, et maîtrise les agresseurs. Breveté en 2007, il a été commercialisé en 2009, et fait l’objet d’un véritable engouement de la part des quelques centres hospitaliers qui l’ont adopté. Il lui aura fallu sept ans de collaboration avec les équipes biomédicales et juridiques pour mettre au point ce bouclier. Il s’agit, en fait, d’une toile enrobant des plaques en aramide, permettant de protéger tous les coups portés, y compris avec des objets coupants ou piquants. Souple, elle s’enroule autour de l’agresseur, et se referme grâce à des bandes de fixation rapides. Des poignées permettent ensuite de porter la personne maîtrisée jusqu’à un brancard pour lui porter les soins nécessaires. Une formation, dispensée au CHU de Limoges, permet d’acquérir les gestes permettant de manipuler ce bouclier. Fabriqué par la société Airgoal (Souillac), il est commercialisé par le laboratoire Adhesia.
Limousin
Au CHU de Limoges, un bouclier antiagression
Publié le 24/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 265
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature