BLEU À PERTE DE VUE, plage de sable d'un blanc aveuglant, cocotiers et bougainvilliers, lagon turquoise, eaux cristallines peuplées de milliers de poissons multicolores, le décor correspond à tous les clichés du paradis tropical. Située à 35 km de la capitale au nord-ouest de Malé, l'île-hôtel de Reethi Rah est aujourd'hui, avec ses 44 ha, l'une des plus grandes et des plus luxueuses de l'archipel. Il y a belle lurette que les îles et les îlots de l'archipel des Maldives (2 000 au total dont à peine un sixième est habité) ne sont plus réservés aux seuls plongeurs qui venaient du monde entier s'immerger dans des fonds marins considérés à juste titre comme les plus fabuleux de la planète.
Eloignée d'à peine 35 km de Malé, l'île-capitale, Reethi Rah, dont le nom en maldivien signifie « la très belle île », a été entièrement redessinée et agrandie pour créer une île parfaite, conçue comme un havre de quiétude éloigné du monde extérieur. Quinze mille palmiers ont été plantés pour ombrager douze plages de sable blanc léchées par les eaux turquoise du lagon dont la température oscille d'un bout à l'autre de l'année entre 27 et 29 °C.
Ici ni chambres ni suites, seulement des villas, espacées de 20 m pour préserver l'intimité des hôtes, chacune disposant de vastes portions de plage privée.
Implantée au coeur de la végétation luxuriante, ces luxueuses villas (54) couvertes de feuilles de palmiers impressionnent par leur taille (135 m2) : plafond très haut agrémenté d'arches en bambou, pont-promenade, terrasses extérieures pour les repas en plein air, immense chambre et immense salle de bains, le tout harmonieusement décoré dans un style fortement asiatique où dominent les matériaux naturels, du teck au granit en passant par le chaume, le rotin, la noix de coco, le coton et la soie et les couleurs sobres, ébène, ivoire, chocolat, beige et grenat.
Tout est conçu pour un confort absolu : télévisions interactives à écran plat, lecteur CD/DVD, sonorisation digne d'un opéra, accès Internet, chaîne de TV câblées, bar privé, etc.
Joliment disposées par groupe de quatre le long de passerelles qui les relient au lagon en différents points de l'île, les 30 Water Villas ajoutent à leurs 135 m2 de surface 70 m2 de véranda équipée de hamacs suspendus au-dessus de l'eau pour profiter du soleil et rêver sous la voûte étoilée la nuit.
Partout, l'eau turquoise du lagon affleure pour caresser les plages ou les villas lacustres.

(DR)
Spa et gastronomie.
On quitte sa chaumière maldivienne pour rejoindre le spa conçu par One & Only Resort et la marque anglaise Espa. Situé au sud de l'île, ce spa de 9 500 m2 entend offrir une nouvelle approche des soins sous les tropiques. A base d'huiles essentielles tous les soins s'inspirent des philosophies bouddhistes combinées avec les dernières techniques de relaxation et de régénération : thérapie holistique, rites du bain, massages exfoliants à base d'aloe vera, de menthe verte et de sels de mer et massages thaï, shiatsu ou balinais.
Les plaisirs de la table font partie de la philosophie du bien-être maldivien sur Reethi Raah. «Manger ce dont on a envie quand on en a envie!», pourrait-on résumer.
Sous la houlette de Stefano Artosin, le chef exécutif, quelque 50 cuisiniers se mettent en quatre pour offrir tous les jours de nouvelles surprises. Au Reethi, le restaurant gastronomique, l'on est assuré de déguster les meilleurs produits importés du monde entier : de l'agneau et du boeuf organiques, des fruits et des légumes frais comme la rosée du matin (certains comme les poivrons, les aubergines, les courgettes, les piments et les herbes cultivés sur place dans le potager du chef), des crustacés et des poissons sortis tout vifs de l'océan Indien comme le thon, la dorade, le rouget, le wahoo ou des écrevisses, en provenance directe de Tokyo. Un très compétent sommelier italien propose des dégustations de grands crus (plus de 450) tirés d'une magnifique cave riche de quelque 9 000 bouteilles issues des meilleurs terroirs de France, d'Italie, d'Afrique du Sud, du Chili, etc.
Au très chic Tapakase, le chef Nakamura excelle dans la préparation des sushis et des sashimis au saumon, au homard et au crabe royal.
Au nord de l'île, le Fanditha, le restaurant oriental – tentes bédouines, tapis et poufs –, sert des barbecues de homard, des viandes grillées, des salades et des mezzés en plein air. Face à la plage éclairée par la lune, on savoure l'instant présent en dégustant un thé à la menthe ou en tirant des bouffées d'un narguilé aux odorants parfums de pomme verte.
Plage ou bateau ? Faux dilemme, on peut choisir les deux puisqu'ici le temps ne compte guère. Au bord des plages, l'immense aquarium du lagon est là pour des explorations sous-marines au milieu des poissons multicolores et des coraux.
Au bout de la jetée, oscillant sous la brise légère, un « dhoni », bateau de pêche traditionnel à voiles triangulaires de felouque, embarque pour des expéditions à l'intérieur du lagon accessible grâce a son faible tirant d'eau. Comme posé sur l'eau, rigide comme un miroir, on admire le soleil mourant dans la lumière rose du crépuscule.
Pour partir
TRANSPORTS
– Vols Qatar Airways Paris/CDG - Malé via Doha, à partir de 720 euros A/R. En Business Class, grand confort, avec sièges « coquilles » à commande électrique inclinables à 160°, à partir de 2 062 euros.
Renseignements : Qatar Airways, tél. 01.55.27.80.80 et www.qatarairways.com.
– Transfert de l'aéroport de Malé à l'île-hôtel de Reethi Rah en bateau rapide (50 minutes).
FORMALITES
Passeport en cours de validité six mois après la date de retour.
DECALAGE HORAIRE
A Malé, + 5 heures en hiver et + 4 heures en été. Une heure de plus à Reethi Rah, pour profiter au maximum de l'ensoleillement.
CLIMAT
Tropical, chaud et humide. Eau à 27 °C toute l'année. Meilleure saison de décembre à mai.
SANTÉ
– Aucun vaccin exigé.
LANGUE
Le divehi, langue officielle, et l'anglais.
MONNAIE
Le rufiyaa. 1 euro = 15,50 rufiyaas. Le dollar, l'euro ainsi que la plupart des cartes de crédit sont acceptés.
HOTEL
– One&Only Reethi Rah, North Malé Atoll, Maldives. Tél. (960) 664.88.00. One&Only Resorts, membre de The Leading Hotels of the World.
SEJOURS
« Secrets » de Jet tours propose un forfait de 9 ou 10 jours-7 nuits, incluant les vols depuis Paris A/R en Beach Villa ou Water Villa avec petit déjeuner, transferts en yacht rapide compris, à partir de 3 800 euros Paris-Paris. Voir aussi brochures « Sables » de Kuoni, Solea Vacances et Voyageurs du Monde.
RENSEIGNEMENTS
– Pas d'Office du tourisme en France, mais un site officiel en anglais, le Maldives Tourism Promotion Board : www.visitmaldives.com
– Brochure « Secrets » de Jet tours, service Art de voyager. Tél. 0820.832.000 et www.secretsdejettours.com.
– One&Only Resorts (France), tél. 01.42.61.22.66 et www.oneandonlyresorts.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature