NATURELLEMENT SITUÉ au bord de la Vilaine, la belle rivière qui traverse le superbe parc de cinq hectares, Ar Milin – le moulin, en breton – réunit toutes les conditions pour passer d'agréables moments. Hôtel de charme, avec ses chambres et suites spacieuses et confortables, mais aussi halte gourmande, avec son restaurant panoramique, où la cuisine fine et savoureuse privilégie les produits du terroir et ceux de la mer toute proche.
Fraîcheur sans faille des tourteaux aux poivrons doux et algues grillées sous une émulsion anis-fenouil, du suprême de bar mariné à l'aneth, du cabillaud à la planche et pommes charlotte cuites au saindoux, du thon juste saisi accompagné d'une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive et de bonbons d'ail, du turbot aux pointes d'asperges vertes excité d'un pistou d'herbes amères.
Le rôti de veau braisé s'habille de carottes glacées au miel et au citron, le labellisé « coucou rennais », rôti shitaké au persil chinois, de poires au macis, et le carré d'agneau au beurre de pain d'épices, de fondants navets nouveaux. La poularde pochée servie en chaud-froid s'accompagne de tofu aux champignons, le foie gras cuit au naturel, d'un pain aux figues, la tarte fine à la pomme-andouille excitée de fleur de thym et encore les exquis nems aux pleurotes et boudin noir.
Après les fromages affinés par Jean-Yves Bordier, les desserts restent tout aussi tentateurs avec le clafoutis aux griottines et sorbet de fruits rouges, la soupe de chocolat chaud, la mousse de chocolat au lait apaisée d'une marmelade d'agrumes et chouquette géante à la fraise.
Éclectique, la carte des vins balaie toutes nos régions. On notera toutefois un remarquable chablis premier cru Domaine Pinson mariant fruits frais et notes minérales.
Ar Milin, 30, rue de Paris, 35221 Châteaubourg. Tél. 02.99.00.30.90 et www.chateauhotel.com/armilin. Accès : sur l'axe Paris-Rennes, à 20 km de Rennes, prendre la sortie Châteaubourg.
Menus à partir de 28 euros. Carte : 60 euros. 38 chambres à partir de 83 euros. Séminaires, réception, espace affaires.
Activités culturelles dans le parc (Le jardin des Arts) : soirées musicales, soirée découverte des saveurs et expositions des oeuvres de peintres de la région. Jusqu'au 15 septembre, exposition d'une vingtaines de sculptures, oeuvres originales et monumentales de Patrick Dougherty, d'Alain Marcon, de Marie-Pascale Delun, Benoît Lemercier, Claudin Brusorio et Thomas Ryse. Entrée libre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature