TABLE
O UVERTE largement sur la Sèvre nantaise, l'auberge doit son nom à Alexandre Dumas qui écrivit en ces lieux les premières lignes du « Comte de Monte-Cristo ».
Ancien élève de Henri Seguin (le Pressoir, à Paris, dans le 12e arrondissement), puis à son compte à la Villa, dans le quartier des affaires de Levallois, Patrice Bierg, en s'installant en Loire-Atlantique, n'a rien perdu de son talent et de son tempérament de cuisinier exigeant. Avec l'aide de sa gracieuse épouse Sandrine et d'une équipe de salle remarquable d'amabilité et d'efficacité, il a fait de cette auberge, gentiment installée au bord de l'eau, une excellente table gourmande, tout en privilégiant un remarquable rapport qualité-prix.
Après des mises en bouche qui jouent les entrées, on est séduit par la craquante salade d'oreilles de porc confites au vinaigre de Xérès, le millefeuille d'aubergines, les saint-jacques rôties en coquille, la brochette de cur de canard aux poivrons doux, la brandade de morue aux épinards, le filet de perche en croûte de pavot bleu ou l'éventail de magret de canard au cumin.
Un exquis pain « maison » accompagne les fromages parfaitement affinés et les gourmands résisteront difficilement aux joyeux desserts concoctés par Patrice, comme en témoignent le succulent nougat glacé aux fruits confits frais et parfumé comme un baiser de jeune fille ou la délicieuse tarte fine aux pommes.
Les amateurs sauront apprécier la carte des cafés avec un Nouvelle-Guinée, un Colombie Supremo ou un Arabica, d'une finesse extrême, avant de déguster religieusement une délectable vieille prune, flambée en calice par le maître des lieux.
Le Monte-Cristo, 11, Chaussée-aux-Moines, 44120 Vertou (à 10 minutes de Nantes). Tél. 02.40.34.40.36. Menus : 78 F et 230 F. Carte : 250 F. Salle indépendante de 80 couverts. Fermé le dimanche soir et le lundi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature