LA COLLECTION « Original Masters », qui exploite sur CD les archives de la Deutsche Grammophon Geselschaft, avait jusqu'ici rendu hommage à des artistes allemands : aux chefs Wilhelm Furtwängler et Hermann Scherchen, au pianiste Wilhelm Kempf, au mezzo-soprano Martha Moedl, au soprano colorature Rita Streich, au Quatuor Amadeus. Voici maintenant des Français à l'honneur, plus exactement des franco-canadiens, tous deux nés à Montréal, et partenaires à la ville comme à la scène. Tous deux firent carrière au Québec puis à l'Opéra-Comique de Paris, à sa très grande époque, et au Festival d'Aix-en-Provence qui les fit connaître internationalement. Lui est resté célèbre pour ses rôles de ténor mozartien et pour son Orphée de Gluck. Elle, dans le répertoire français de Manon à Lakmé et dans la mélodie, principalement Debussy, Ravel et Duparc. On connaît moins leurs incursions dans le répertoire italien : « Traviata », « l'Elixir d'amour », « Don Pasquale », « l'Arlésienne », « la Bohème ».
Tout au long de ces huit heures d'enregistrements réalisées dans les années cinquante, on trouvera des curiosités notamment les mêmes arias chantés par Simoneau en italien et en allemand (« Traviata », « Rigoletto ») ainsi qu'en français et allemand (« Joseph », « Manon », « Mignon »), un CD entier est consacré à ses Mozart : son Idamante de « Idomeneo » qu'il chanta à Glyndebourne, son ineffable Ottavio de « Don Giovanni », son Ferrante de « Cosi » autant de trésors peu souvent égalés depuis, ni pour la pureté du timbre, ni par l'élégance et la simplicité du style.
Alarie se distingue dans un exquis Pie Jesu du « Requiem » de Fauré ainsi que dans la mélodie de Ravel à laquelle elle donne toute sa saveur et son humour et aussi celle de Mozart, tout à fait inédite au disque.
L'album s'achève en apothéose avec les seules quatorze mélodies composées par Duparc, par le poétique Simoneau accompagné au piano par Allan Rodgers, enregistrées à New York en 1956 et jamais rendues disponibles depuis. C'est dire si quelques générations de mélomanes ont du retard à rattraper en achetant ce miraculeux coffret.
1 coffret de 7 CD Deutsche Grammophon/Universal « Original Masters5 ». ADD, mono. Durée : 8 heures. Enregistrements de 1953 à 59.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature