La commission « Attali » va remettre ce vendredi au chef de l’État 25 propositions de réformes pour répondre aux problématiques du désendettement et de l’emploi. Cette assemblée composée d’économistes, de chefs d’entreprises et de hauts fonctionnaires a été réactivée en février, deux ans après avoir soumis 316 propositions dans un premier rapport pour la libération de la croissance française. Cette seconde mouture prône plus particulièrement un volet de modernisation en profondeur de la protection sociale, selon les grandes lignes dévoilées par « les Échos ». La mise sous conditions des ressources des allocations familiales, un plus grand rôle confié aux complémentaires santé et l’instauration d’une assurance dépendance complémentaire obligatoire figurent parmi les principales propositions de la commission. Autre mesure phare et symbolique : l’ancien conseiller de François Mitterrand suggère de supprimer le numerus clausus pour les études de médecine et de pharmacie afin d’améliorer « l’efficacité et l’équité du système de santé ».
Quotimed.com, le 15/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature