P REMIER ouvrage destiné aux patients et à leur entourage, le Guide pratique sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) a été élaboré en fonction des attentes exprimées par des patients qui ont vécu un AVC.
Conçu de manière pratique et rédigé dans un langage simple, il permet d'informer et d'aider les patients et leurs proches à comprendre leur pathologie et à en gérer les conséquences grâce à une série de 101 questions/réponses.
101 questions/réponses
Réalisé sous l'égide de France-AVC et de la Société française neurovasculaire, en partenariat avec Sanofi-Synthélabo et Bristol-Myers Squibb, le Guide Patient « L'AVC en 101 Questions/Réponses » est également un outil précieux pour la relation médecin-patient. Madame C. Voisin, le Dr F. Woimant, le Pr D. Leys, le Dr T. Moulin et le Dr A. Yelnik, ont collaboré scientifiquement à cet ouvrage.
Le premier ouvrage de référence sur l'athérothrombose a pour but de faire connaître et d'expliquer l'athérothrombose afin qu'elle soit mieux prise en compte dans la pratique médicale quotidienne. La conception en est inédite, avec une édition en deux tomes, une présentation didactique et un bilan des pratiques médicales actuelles. La réalisation a été confiée à des spécialistes de cardiologie, de neurologie et de pathologie vasculaire, et a été supervisée par un comité éditorial composé de QUATRE membres : les Prs Pierre Amarenco, Patrice Cacoub, Ludovic Drouet et Alec Vahanian. Le tome 1 porte sur la physiopathologie, les facteurs de risque, l'épidémiologie, les données économiques de l'athérothrombose. Cet ouvrage est destiné à tous les médecins généralistes et spécialistes ; il fait un état des lieux sur l'ensemble des connaissances les plus récentes relatives à l'athérothrombose. La parution du tome 2 aura lieu au cours du deuxième semestre 2001.
La vocation du programme OPAL est d'optimiser la prise en charge des patients athérothrombotiques au travers d'actions de formation et d'information interdisciplinaires, mais aussi en promouvant l'éducation des patients. L'engagement scientifique de Sanofi-Synthélabo et de Bristol-Myers Squibb dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires est une vocation de longue date. Le programme OPAL illustre la volonté des deux sociétés d'avancer dans la recherche scientifique sur l'athérothrombose et la diffusion des connaissances à l'ensemble des acteurs concernés.
Optimiser la prise en charge des patients
Hormis les lancements d'ouvrages, le programme OPAL 2001 comporte : trois dotations de recherche de 100 000 F, destinées à des équipes pluridisciplinaires ; trois prix de Synthèse de 15 000 F, destinés à récompenser un travail sur l'athérothrombose, un article, un témoignage (appel à candidature : mai 2001 ; date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2001 ; remise des prix : décembre 2001 ; dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat OPAL : 01.53.65.63.33).
Il est possible de consulter l'actualité du programme OPAL sur le site : www.opalweb.net.
Conférence de presse organisée par Sanofi-Synthélabo et Bristol-Myers Squibb, à laquelle participaient P. Cacoub, F. Woimant, P. Tcheng et O. Provendié.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature