L'eflucimibe, nouvelle molécule destinée à la lutte contre les dépôts intravasculaires de cholestérol, va être développée conjointement par bioMérieux-Pierre Fabre et Eli Lilly. Cette molécule, fruit de la recherche des Laboratoires Pierre-Fabre à Castres, appartient à la nouvelle classe des inhibiteurs de l'ACAT (Acyl-CoA-cholestérol-Acyl-Transférase), enzyme impliquée dans l'estérification et le stockage du cholestérol dans les macrophages et les cellules spumeuses. L'eflucimibe, qui entre en phase II de développement, pourrait démontrer non seulement un effet sur la prévention des dépôts de cholestérol mais aussi sur les plaques d'athérome elles-mêmes. « Cet accord entre bioMérieux-Pierre Fabre et Lilly, a expliqué le directeur général du groupe français, reconnaît l'expertise de notre recherche et ouvre de vastes perspectives dans le domaine cardio-vasculaire. »
Athérosclérose : partenariat franco-américain pour développer un inhibiteur de l'ACAT
Publié le 17/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6920
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature