L E conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) doit se réunir demain samedi.
Il examinera notamment trois pistes possibles pour résoudre le problème du financement futur de l'allocation supplémentaire de vieillesse (ASV, représentant environ 39 % de la retraite totale des médecins libéraux) :
• maintien du régime actuel de l'ASV, avec une forte augmentation des cotisations (doublement, voire quadruplement, sur plusieurs années en fonction des modalités retenues) ;
• fusion du régime de l'ASV avec celui de la préretraite (mécanisme d'incitation à la cessation anticipée d'activité ou MICA) ;
• arrêt pur et simple du régime de l'ASV, « solution la plus favorable pour les retraités, les caisses et les cotisants », selon le Dr Gérard Maudrux, président de la CARMF.
Les administrateurs de la caisse de retraite doivent par ailleurs élaborer ce week-end les modalités du chèque-emploi pour les médecins remplaçants (« le Quotidien » du 16 mars) avant de le proposer aux syndicats médicaux.
On sait que l'idée du Dr Maudrux consiste à créer un système de « chèques emploi médecin » qui pourraient aider à rémunérer les remplaçants, jeunes ou retraités, en allégeant leurs cotisations retraite ainsi que leurs charges.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature