Selon une étude réalisée auprès de 415 familles d'asthmatiques, il existerait sur le chromosome 20p13 un gène de susceptibilité à l'asthme. Ce gène serait impliqué dans l'hyperréactivité bronchique.
L'asthme est une pathologie complexe qui résulte de l'intrication de facteurs génétiques et environnementaux.
Des chercheurs de Genome Therapeutics, de l'université de Southampton et de Schering Plough, ont conduit une étude auprès de 415 familles américaines et britanniques comportant au moins deux enfants asthmatiques traités. Après analyse de liaison génétique, le chromosome 20p13 a été mis en cause ; puis des études d'association portant sur des gènes présents dans cette région chromosomique ont montré que des mutations spécifiques du gène ADAM33 étaient liées à une susceptibilité à l'asthme.
Le gène ADAM33 serait associé non pas à des composants allergiques ou immunologiques de la maladie asthmatique mais à l'hyperréactivité bronchique.
L'association entre ce gène et l'hyperréactivité bronchique ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche des causes sous-jacentes de l'asthme ; elle permet aussi d'envisager, pour l'avenir, des tests destinés à identifier les personnes prédisposées à l'asthme et, donc, la mise en route de traitements préventifs précoces.
Asthme: un gène de susceptibilité est identifié
Publié le 05/01/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Emmanuel de VIEL
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7245
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature