Pas de piscine «pour les bébés de moins de deux ans prédisposés aux allergies en raison d'un terrain familial,» conseille l'Office allemand pour l'Environnement. Selon la mise en garde de l’UBA rendue publique lundi, il est en effet «possible que des dérivés du chlore (en suspension dans la plupart des piscines) contribuent au développement de l'asthme.» Des études réalisées ces dernières années dans plusieurs pays d'Europe, dont la première en Belgique en 2003, semblent montrer une corrélation entre la fréquentation de piscines désinfectées au chlore et la fragilisation des voies bronchiques voire l'apparition d'asthme et d'allergies, explique en substance l'Office. Avec un risque accru pour les enfants à risque âgés de moins de deux ans, à cause de la fragilité de leurs tissus pulmonaires et de la chaleur élevée des bassins qu'ils fréquentent. Même si l'Office reconnait qu'aucune étude à l'heure actuelle ne peut établir avec certitude cette corrélation, il rapporte que la trichloramine, gaz (irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires) qui se crée à base de chlore et d'urée (sueur, résidus de peau...), est «soupçonnée d'être une substance déclenchant de l'asthme".
Asthme : les bébés allemands à risque privés de piscine
Publié le 10/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature