G RACE aux données immunologiques actuelles, il apparaît que l'inflammation dans l'asthme affecte l'ensemble des voies aériennes, et tout particulièrement les bronches distales (infiltrat d'éosinophiles activés prédominant et diminution de leur destruction par apoptose).
Aujourd'hui, de nouvelles voies d'exploration des bronches périphériques s'ouvrent avec les techniques d'imagerie moderne (tomodensitométrie pulmonaire avec mesure de densité), permettant d'évaluer le degré de piégeage aérique. Elles confirment l'importance de l'atteinte fonctionnelle des voies aériennes périphériques chez les asthmatiques qui se traduit, notamment dans les formes sévères et évolutives, par une augmentation notable des résistances périphériques et du piégeage aérique distal. L'ensemble de ces données souligne la nécessité, dans l'asthme, de ne pas négliger ce secteur des voies aériennes et de traiter avec des corticoïdes inhalés atteignant les bronches distales.
A la suite de la mise sur le marché de la béclométasone 250 µg par bouffée, la corticothérapie inhalée a révolutionné le traitement de la maladie asthmatique, la béclométasone faisant preuve de son efficacité et de sa sécurité d'utilisation auprès de millions d'asthmatiques pendant plus de quinze ans.
Impaction, sédimentation, diffusion
La pénétration des corticoïdes par voie inhalée comprend trois étapes consécutives : l'impaction, la sédimentation des particules et leur diffusion par mouvement brownien. Lors de cette dernière étape interviennent de manière directe les paramètres granulométriques des particules, déterminant la vitesse et la profondeur de la diffusion. Lorsque le MMAD (diamètre aérodynamique massique médian) est supérieur à 5 µm, la majorité des particules est retenue dans l'oropharynx et ne peut donc pas atteindre les voies aériennes distales. NeXXair est un corticoïde inhalé délivrant un nuage très homogène de nombreuses microparticules de dipropionate de béclométasone-HFA en solution, d'un diamètre de 1,26 µm. Le nuage NeXXair est ainsi délivré dans l'arbre bronchique avec une force de propulsion réduite, sur une durée prolongée et à température plus élevée.
Une excellente cinétique des particules
Ces caractéristiques garantissent une excellente cinétique des particules et leur pénétration dans l'ensemble de l'arbre bronchique jusqu'aux voies aériennes distales. De ce fait, le dépôt oropharyngé de NeXXair est nettement réduit et le dépôt bronchique parallèlement augmenté (56 %).
Cette différence de NeXXair est confirmée par la clinique, sur l'amélioration de la fonction respiratoire comme sur les symptômes d'asthme. Dans l'une des études (Fairfax) de son dossier clinique, NeXXair a été comparé à la fluticasone. Cette étude a comparé, chez 198 asthmatiques souffrant d'asthme modéré à sévère, les bénéfices thérapeutiques de NeXXair 800 µg/j (n = 101) et ceux de la fluticasone ADS 1 000 µg/j (n = 97). Dans cette étude d'équivalence, NeXXair confirme être au moins équivalent à la fluticasone sur le DEP matinal (critère principal) et la symptomatologie au terme des huit semaines de traitement. A la troisième semaine de traitement, les patients du groupe NeXXair présentaient une réduction du nombre de jours sans symptômes.
Enfin, grâce à son spray, NeXXair permet de conjuguer mode d'administration particulièrement simple et efficacité.
Conférence de presse organisée par Schwarz Pharma, à laquelle participaient J.-M. Tunon de Lara (Bordeaux), M. Molinard (Bordeaux), M.-L. Pochon (P-DG de Schwarz Pharma) et L. Massart (directeur médical et de marketing de Schwarz Pharma).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature