L A prévalence de l'asthme infantile resterait stable en Italie selon trois études menées dans des écoles à Rome. Les deux premières études ont été conduites en 1974 et en 1992 dans une population d'enfants fréquentant différentes écoles élémentaires de la ville. Chez ces enfants, la prévalence de l'asthme est passée de 5 % en 1974 à 12,5 % en 1992 (+ 227 %). Les investigateurs ont aussi noté, dans cette même période, une progression similaire de l'incidence de l'atopie (+ 220 %), passant de 10 % à 22,5 %). La troisième étude a été menée dans des condition similaires en 1998. « Quel que soit le district choisi, le prévalence de l'asthme est restée inchangée dans les deux sexes », expliquent les auteurs. La seule population dans laquelle l'incidence de l'asthme a considérablement varié est celle des enfants de familles d'atopiques : de 23 % en 1974, elle est passée à 44,2 % en 1998. Pour les investigateurs, « cette étude suggère que l'épidémie d'asthme est aujourd'hui arrivée à son maximum en Italie et qu'elle n'a pas été au cours des deux dernières décennies influencée par des facteurs socio-économiques et la pollution de l'air ».
« European Respiratory Journal », mai 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature