Pouls très lent, à 30 par minute
Un homme âgé de 75 ans, sans antécédent pathologique, en bon état général et n’ayant pas eu de tracé ECG depuis très longtemps, présente depuis peu une asthénie et des lipothymies fréquentes sans lien particulier avec l’effort. A l’examen clinique, le pouls est très lent, autour de 30 par minute, régulier. Il existe un souffle systo- lique en écharpe peu intense avec un B2 aortique conservé. La pression artérielle systolique est élevée, vers 190 mmHg, alors que la diastolique reste aux alentours de 85 mmHg.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature