Nouveaux produits
La volonté de renforcement de ses services financiers a conduit La Poste à proposer à ses clients une gamme complète de produits d'assurances Prévoyance ne réclamant, lors de leur souscription, que des formalités réduites. Assurposte a décidé de supprimer le questionnaire de santé pour son produit « Complétys Santé » qui est une assurance complémentaire santé dont l'objectif est la prise en charge de toutes les dépenses du client sans qu'il ait à en faire l'avance quand cela est possible.
Alors que « Prémunys Accidents » est une assurance qui vise à maintenir, pour un faible prix, le niveau de vie d'une famille uniquement en cas de décès accidentel, « Avisys Protection Famille » assure un capital ou une rente aux survivants du disparu, quelle que soit la cause du décès.
Ces deux assurances, ni concurrentes ni complémentaire, peuvent être complétées par « Séralys Premiers Frais » qui verse en 48 heures au bénéficiaire désigné par le contrat, une somme lui permettant de faire face aux frais les plus urgents en cas de décès du souscripteur et/ou « Résolys Obsèques » qui permet de soulager ses proches des soucis d'organisation et de financement de ses obsèques.
Enfin, « Ponctualys Relais Revenus » est une assurance cessation d'activité qui permet d'obtenir une indemnité forfaitaire lorsque les revenus du foyer baissent d'au moins 30 % à la suite d'un arrêt de travail ou d'un licenciement économique.
Le retour des FCPI
Comme chaque année à pareille époque, on voit réapparaître dans la gamme des produits proposés par de nombreux réseaux bancaires, les Fonds communs de placement dans l'innovation. Les FCPI ont en effet l'avantage de permettre à leurs souscripteurs de déduire de l'impôt à payer l'an prochain au titre des revenus 2001, le quart de leur investissement pris en compte dans la limite de 11 433 euros pour une personne seule et de 22 867 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Seule obligation, conserver les parts souscrites au moins 5 ans.
Mais les avantages octroyés à ces produits devraient être encore plus importants à compter du 1er janvier prochain puisque Bercy vient de faire savoir qu'il sera possible, pour les souscriptions effectuées dans le cadre d'un PEA, de cumuler les avantages en matière d'imposition des revenus du PEA et la réduction d'impôt accordée aux FCPI.
Des produits mieux garantis
Fédéral Gestion, la filiale commune aux Crédit Mutuel de Bretagne et au Crédit Mutuel du Sud-Ouest a décidé de commercialiser un placement boursier offrant plus de garanties que les fonds à promesse proposés ces derniers mois. « Performance 2006 » permet en effet d'être assuré au terme de cinq années d'immobilisation, de retrouver le capital investi diminué seulement des frais de souscription et de bénéficier de 100 % de la performance d'un panier constitué de dix indices sectoriels. Mais, originalité de ce fonds, chaque année, les deux meilleurs performances indicielles seront acquises définitivement et les deux indices correspondants, sortis du fonds ce qui peut laisser espérer un rendement positif sur cinq ans.
A noter que ce fonds peut aussi bien être logé dans un PEA que dans un contrat d'assurance-vie de Suravenir ou d'Espace Patrimoine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature