Devant les députés qui examinent actuellement le plan de rigueur de 12 milliards d’euros, Valérie Pécresse, ministre du Budget et des Comptes publics, a pris l’engagement de diviser de moitié le déficit de la branche maladie en 2012 par rapport à 2010. « J’ai la satisfaction de vous annoncer que dans quelques semaines, je vous présenterai, avec Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, un projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS 2012] qui mettra en évidence une division par deux du déficit de l’assurance-maladie en 2010 et 2012 », a-t-elle affirmé.Le calcul, dès lors, est assez simple : en 2010, le déficit de la CNAM avait atteint 11,6 milliards d’euros (il devrait dépasser encore 10 milliards d’euros en 2011), ce qui signifie que le gouvernement espère contenir le trou de 2012 sous la barre des 6 milliards d’euros.
L’assurance-maladie bénéficiera en effet directement des nouvelles recettes du plan de rigueur dont la taxe sur les mutuelles, les prélèvements supplémentaires sur le tabac et les alcools forts ou encore la fin de certaines dérogations à la CSG. Sur les 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires prévues l’an prochain dans le cadre du plan Fillon antidéficit, environ 7 milliards d’euros devraient revenir à la Sécurité sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature