Assurance-maladie : hausse des dépenses de 1,8 % au premier trimestre

Publié le 03/05/2013

Selon les derniers chiffres communiqués par l’assurance-maladie, l’augmentation des dépenses du régime général a atteint 1,8 % sur les trois premiers mois de l’année. Les remboursements de soins de ville ont retrouvé en mars un rythme d’évolution modéré après une progression soutenue en début d’année. Ils ont progressé de 3,0 % de janvier à mars, en grande partie à cause de la grippe.

La forte épidémie du début d’année a eu une incidence sur les remboursements des généralistes qui ont progressé de + 3,6 % au premier trimestre 2013 (par rapport au premier trimestre 2012). Les versements d’indemnités journalières (+2,6 %) ont également été impactés par ce contexte épidémique. A contrario, la progression des dépenses de médicaments délivrés en ville est restée faible (-0,3 % sur le premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012).

Plusieurs postes ont connu une très forte hausse ces trois derniers mois : les soins d’auxiliaires médicaux (+9,3 %), de masso-kinésithérapie (+7,9%) et infirmiers (+10,6%) avec une importante évolution du volume d’activité de +6,6 % liée à la démographie de la profession en forte croissance. Les remboursements de transports ont également atteint une hausse de 8,8 % au premier trimestre 2013, du fait des revalorisations tarifaires intervenues en avril 2012.


Source : lequotidiendumedecin.fr