Les dépenses d'assurance-maladie du régime général de la Sécurité sociale ont progressé de 6,7 % sur un an à la fin mai, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), ce qui correspond à un léger ralentissement par rapport à la tendance observée en avril (+ 7,6 %).
Le montant des dépenses cumulées s'élevait à la fin du mois dernier à 41,47 milliards d'euros. Premier poste de dépenses, les soins de ville ont enregistré en mai une progression de 6,9 % sur un an, pour un montant cumulé de 20,1 milliards d'euros.
Ce sont les honoraires médicaux et dentaires qui ont augmenté le plus fortement (+ 7,2 %), tandis que les prescriptions ont subi une hausse de 6,9 % - 6,2 % pour les indemnités journalières.
La dépense des hôpitaux publics s'accroît de 6 %, celle des cliniques privées, de 6,7 %.
La CNAM note que « le niveau des remboursements du mois de mai paraît en net recul par rapport à avril ». Elle ajoute cependant que « la configuration particulière de ce mois de mai (nombre important de ponts et possibles perturbations liées aux grèves dans les transports et à la Poste) peut suffire à expliquer ce recul ». Au total, les comportements observés sur les cinq premiers mois de l'année 2003 ne semblent pas marquer pour la caisse de différence avec le « rythme soutenu » observé en 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature