Si vous partez pour un pays d'Europe, vous pouvez, dans un certain nombre de pays, être dispensé de l'avance des frais médicaux engagés sur place (ou vous faire rembourser par la caisse de Sécurité sociale de votre lieu de séjour) : il suffit de demander avant votre départ le précieux sésame (formulaire E 111) à votre caisse de Sécurité sociale et d'interroger votre mutuelle pour les dépenses complémentaires.
En revanche, si vous partez pour un pays hors Union européenne, les caisses de Sécurité sociale n'ont aucune obligation de remboursement. Dans le meilleur des cas, votre caisse vous remboursera sur présentation des justificatifs (ordonnances, notes d'honoraires et frais médicaux), mais selon le barème des remboursements prévus en France.
Pour partir l'esprit tranquille, mieux vaut donc opter pour un contrat assurance/assistance voyage auprès d'un assureur, d'une société d'assistance, d'une banque ou d'un voyagiste. Selon les sociétés, différentes prestations sont proposées. Les plus classiques sont le remboursement ou la prise en charge des frais médicaux au cours du voyage et l'assistance (avec prise en charge de votre hospitalisation sur place ou de votre rapatriement si nécessaire).
A savoir : certaines cartes de crédit internationales (Visa premier, Gold Mastercard, etc.) offrent des garanties comparables. Elles sont valables pour le titulaire de la carte mais aussi son conjoint et ses enfants à charge de moins de 25 ans s'ils voyagent avec lui. Attention, il faut avoir payé les billets de transport avec la carte bancaire pour pouvoir bénéficier de certaines de ces prestations.
Avant de partir, relisez donc attentivement les libellés de vos contrats en vérifiant en particulier la durée de la garantie (généralement limitée à deux mois pour les vols secs), les pays où elle s'applique (certaines destinations à risques sont parfois exclues), l'existence ou non d'une franchise et son montant et, bien sûr, le plafond des remboursements (très variables selon les contrats). Le fonds de garantie doit être important si vous vous rendez dans un pays où les frais médicaux sont élevés (Amérique du Nord, Brésil, Japon). On conseille généralement d'opter pour une garantie d'au moins 76 280 euros sans franchise. Pour les Etats-Unis par exemple, prévoir 304 878 euros.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, soyez attentif également aux clauses d'exclusion. Un état pathologique aigu ou chronique (diabète, grossesse, handicap, cardiopathie...) peuvent être une clause d'exclusion. Certaines destinations également. En outre, quel que soit le pays, la pratique d'un sport comme la plongée, le ski ou le parapente n'est pas couverte. Il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.
Pour en savoir plus : Division des relations internationales de la caisse primaire de département, centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA), 2, rue de la Chaussée-d'Antin, 75009 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature