Fruit de la rencontre de trois sociétés impliquées dans le sport - les Laboratoires UPSA, les Laboratoires Smith & Nephew et PUMA France -, l'association Action Santé & Sport a été créée en novembre 1992 avec pour objectif de diffuser des informations sur le traitement et la prévention des traumatismes sportifs, non seulement auprès des praticiens du sport (médecins du sport, chirurgiens orthopédistes), mais aussi des athlètes et leurs entraîneurs.
Ce travail de longue haleine s'est concrétisé par l'organisation de soirées de formation et d'information sur les grandes pathologies du sport : entre autres exemples, la rupture des ligaments croisés, les tendinopathies, ou encore le tennis-elbow. Quelle que soit la pathologie traumatique, la prise en charge de la douleur en pratique sportive est une préoccupation majeure pour le sportif et son encadrement.
Au cours de ces forums Action Santé & Sport, toujours organisés autour d'activités sportives « phares » en France (football, rugby, basket, tennis...), le thème choisi est traité par deux ou trois spécialistes en médecine sportive reconnus sur un plan national, en collaboration avec un spécialiste régional et un sportif de haut niveau qui apporte un témoignage personnel de son expérience.
Des messages aux entraîneurs
Depuis 1992, plus de 70 forums ont eu lieu. Ils ont permis à des médecins du sport et à des chirurgiens de rencontrer des sportifs et des entraîneurs, de partager avec eux des informations réactualisées et de confronter leurs points de vue sur la prévention, le traitement des traumatismes sportifs et la prise en charge des séquelles post-traumatiques, sachant qu'un sportif de haut niveau a deux exigences : une remise à niveau rapide de l'appareil locomoteur et une récupération à 100 % de sa forme physique.
« L'importance de la relation entre médecin, entraîneur et sportif est capitale pour faire un bon sportif. Dans tous les cas, la prévention restera une affaire de bon sens », explique le Dr Jean-Pierre Paclet, médecin-rééducateur fonctionnel à Paris et ancien footballeur du Paris Université Club (PUC). Les forums permettent aux médecins de faire passer des messages aux entraîneurs, notamment sur la nécessité d'éviter la saturation lors de la formation, de laisser au sportif le temps de récupération nécessaire après une blessure et sur l'importance d'une prise en charge précoce de l'enfant sportif pour le mener vers l'âge adulte.
Enfin, comme le souligne le Dr Jacques Rodineau, spécialiste de médecine physique et rééducation et cinq fois champion de France de volley-ball, l'intérêt du dialogue entre le médecin et le sportif n'est pas réservé uniquement aux sportifs de haut niveau : la démarche thérapeutique mise en uvre pour le grand sportif va s'appliquer également à tous ceux qui pratiquent un sport, aux travailleurs manuels qui se blessent et même à la ménagère qui glisse chez elle.
Dans tous les cas, la réparation de la blessure, la cicatrisation et le contrôle de la douleur sont les premiers objectifs à atteindre afin de permettre une reprise d'activité la plus rapide possible.
Toutes les actions de l'ASES sont entreprises sous l'égide d'un comité scientifique et sportif multidisciplinaire composé de professionnels de santé reconnus dans leur spécialité médicale et dans le milieu sportif, et présidé par le Pr Gérard Saillant, chef du service d'orthopédie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Ce comité se réunit une fois par an pour définir le ou les thèmes choisis et les aspects médicaux et sportifs qui seront développés au cours des différentes réunions de terrain de l'année à venir.
Le genou traumatique a été le thème choisi pour les réunions du dernier trimestre 2001 et celles qui sont prévues au cours de l'année 2002. Il sera plus précisément question du genou traumatique du footballeur, lors de la réunion prévue à Metz en mars, et du genou traumatique du sportif en général au cours des réunions de Lyon, Marseille et Lille respectivement en avril, mai et juin.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires UPSA sous la présidence du Pr Gérard Saillant (chef du service d'orthopédie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et du Dr Benoît Gallet (vice-président des Laboratoires UPSA, président de l'association Action, Santé & Sport)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature