Selon un communiqué de la société, les patients qui ont déjà participé à cet essai continueront à être suivis : la FDA ainsi que la communauté médicale seront tenues informés de leurs progrès, ajoute Geron. « Dans le contexte actuel de rareté des capitaux et d’incertitude de la conjoncture économique nous avons l’intention de concentrer nos ressources sur l’avancement de la phase 2 des essais cliniques de l’imetelstat et du GRN1005, deux nouveaux traitements anticancéreux expérimentaux prometteurs », a précisé le Dr John Scarlett, PDG de Geron. La société précise que le traitement GRNOPC1 a été bien toléré par les participants avec aucun effet secondaire grave signalé. Ce premier essai clinique avec des Cesh avait débuté en octobre 2010 (« le Quotidien » du 14) et devait concerner jusqu’à dix personnes. Geron ne précise pas combien de patients ont été enrôlés pour l’essai de phase 1.
Une autre entreprise américaine de biotechnologie, Advanced Cell Technology, a également entrepris, en novembre 2010, un essai clinique à partir de dérivés de Cesh pour soigner une dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt. Sur cette même maladie, on doit aussi à ACT le lancement du premier essai clinique européen, à Londres, au Moorfields Eye Hospital : son autorisation, délivrée par l’Agence britannique de régulation des médicaments (MHRA), date de septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature