Début Janvier, François Hollande fustigeait les « excès et les abus » en matière de Sécurité sociale. L'assurance-maladie n'a pas attendu les consignes du chef de l'État pour mettre la pression sur les assurés. Il arrive que les caisses envoient des courriers aux patients ayant eu cinq arrêts maladie au cours de l'année écoulée.
Les CPAM de Dordogne et des Hauts-de-Seine ont récemment eu recours à ce procédé pour rappeler à l'ordre des assurés. Ces derniers ont été informés qu'un médecin-conseil pourrait entrer en contact avec leur médecin traitant pour évaluer leur situation. La Sécu peut aller jusqu'à annuler un arrêt de travail si elle l'estime injustifié, au risque de déjuger le médecin traitant.
Ces contrôles sont-ils justifiés ? Cela remet-il en cause les prescriptions du médecin traitant ? Avez-vous déjà été confronté à une telle situation ? Vos patients vous mettent-ils la pression pour obtenir un arrêt de travail ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature