Nouvelle édition réalisée par Leonard Stein d'une collection de textes d'Arnold Schoenberg (1874-1951) qui sont de précieux documents sur la musique du XXe siècle par un de ses compositeurs et penseur majeurs. Elle est enrichie d'annexes avec le catalogue de ses œuvres et d'index en tous genres.
Buchet/Chastel. 418 p. 29 euros.
« Ecouter Venise »
Animateur de nos matinées sur France-Musique, Thierry Beauvert a quitté, le temps d'une promenade à Venise, les feux de l'actualité musicale. Sa promenade dans la Sérénissime est musicale et les références n'y manquent pas, de Monteverdi à Stravinsky, de Gabrieli à Wagner et aussi parmi les écrivains, pour donner naissance à un agréable essai assez illustré pour faire rêver.
Bleu Nuit éditeur. 174 p. 18 euros.
Le « Berlioz » de Cairns
Revoici la biographie princeps d'Hector Berlioz de David Cairns, dans une nouvelle édition revue et augmentée à la lumière de la découverte de nouvelles partitions (notamment la « Messe solennelle ») pour le plus grand bonheur des berlioziens.
Fayard. 1846 p. Deux volumes. 67 euros.
Musique au Moyen Age
Dans sa « Brève histoire de la musique au Moyen Age », le musicologue et chercheur Olivier Cullin analyse les raisons qui ont mené la musique à sa forme médiévale, le rôle de l'Eglise et l'importance des découvertes techniques. Le tout est d'une grande clarté mais le propos très spécialisé.
Fayard (Les Chemins de la Musique).190 p. 15 euros
« Le rai »
De la bâtardise à la reconnaissance internationale, Frank Tenaille explore les racines de ce mouvement musical né en Algérie et ayant fait le tour du monde grâce au mouvement de la World music. Un CD illustre son propos depuis le chant bédouin jusqu'aux vedettes d'aujourd'hui comme Cheb Mami et le grand Khaled.
Actes Sud/Cité de la Musique. 189 p + 1 CD. 21 euros.
« Mali Blues et autres histoires »
Au travers de quatre récits de voyages en Afrique de l'Ouest, le chanteur malien Boubacar Traoré se raconte sous la plume de la journaliste flamande Lieve Joris. Une lecture qui complétera le film de Jacques Sarasin,« Je chanterai pour toi », dont le chanteur est le héros.
Actes Sud. 360 p. 8 euros.
« La Note Bleue »
Ami de Francis Poulenc, élève de Marguerite Long, impresario de Callas, Karajan, Weissenberg et tant d'autres, mais aussi producteurs d'enregistrements, films, spectacles, Michel Glotz justifie largement le sous-titre de son ouvrage « Une vie pour la musique ». Vingt après son précédent « Révéler des Dieux » (Laffont 1981), c'est tout un demi-siècle d'anecdotes sur le monde très folklorique de la musique classique qui est révélé sous une plume pleine de verve et d'humour.
J. C Lattès. 368 p. 20,50 euros.
Les Mélodies d'Augusta Holmès
Augusta Holmès (1847-1903), contemporaine de Berthe Morisot et Camille Claudel, est l'auteur d'une œuvre mélodique non négligeable. Cet essai original de Brigitte Olivier, professeur de lettres, recherche la femme au travers de ses mélodies. Pour spécialistes, cependant.
Actes Sud. 245 p. 23 euros.
« Le Rêve et la Fureur »
Musicologue et pianiste, Michelle Biget-Mainfroy analyse dans cet essai les formes musicales utilisées par les compositeurs de l'époque romantique et leur retentissement social. Pour spécialistes.
Michel de Maule. 333 p. 26,68 euros.
« La Danse dans tous ses états »
Inspiré et préfacé par Karine Saporta, cet ouvrage d'Agnès Izrine, journaliste à la revue spécialisée « Danser », fait l'état de la danse contemporaine française. La spécificité du travail des chorégraphes français y est analysée dans leur contexte historitico-politique et à la lumière du mouvement mondial. Une mine de renseignements sur un milieu très spécifique et une passionnante étude sans précédent dans la littérature française.
L'Arche. 190 p. 14,50 euros.
Correspondance de Berlioz (fin)
Ce huitième et dernier volume de la Correspondance générale d'Hector Berlioz, éditée sous la direction de Pierre Citron, comblera les spécialistes avec de nombreux inédits, une liste des manuscrits que les collections publiques ont acquis auprès de propriétaires privés, des errata et un index général des huit volumes. Un outil de travail de référence.
Flammarion. 856 p. 50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature