Moto
Imaginons un constructeur italien disposant à son catalogue d'une sportive redoutable, une RSV 1000, par exemple. Imaginons encore que ce constructeur décide de déshabiller son missile, de lui adjoindre un grand guidon et d'en faire un street-bike d'usine. Le rêve de ce roadster démoniaque a été créé par Aprilia. Il a pour nom : Tuono.
La belle n'est pas fluette, mais son élégance fait tourner les têtes. La finition et l'équipement sont au même niveau. Mais assez de la regarder, quand on connaît le pedigree de l'italienne, l'envie d'y goûter provoque des démangeaisons de la main droite.
Contact. Un grondement d'excellent augure s'échappe du bicylindre. Dès le démarrage, la Tuono se fait facile, maniable. Les surprises espérées arrivent très vite. A chaque démarrage, la roue avant décolle. Les accélérations décoiffent aux passages des vitesses. Inutile, en ville, de tenter de mettre la troisième, l'excès de vitesse est à la clé.
Ce couple exceptionnel donne envie de jouer avec l'Aprilia. Il est servi par un châssis hyper-rigide, un freinage mordant et puissant à souhait. Sur route, la filiation est bien là dans la prise d'angle, la tenue de cap, l'attaque. De plus, avec une assise droite et une protection correcte, les longs trajets deviennent plus accessibles qu'en sportive.
L'Aprilia Tuono est l'une des machines les plus enthousiasmantes que nous ayons essayées. Si l'on devait formuler une réserve, elle concernerait la vigilance indispensable face à la puissance et au couple omniprésents.
L'Aprilia en chiffres
Bicylindre en V à 60°
Cylindrée : 997,62 cc
Puissance : 100 ch à 9 500 t/min
Poids :181 kg
Hauteur de selle : 825 mm
Prix : 11 982,66
les plus
-Caractère moteur
-Freinage
-Finition
les moins
-Point mort
-Vigilance indispensable
-Inversion Klaxon-clignotant
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