La Cour des comptes a sévèrement taclé la réforme du parcours de soins, instaurée par la loi du 13 août 2004. MG France partage cet avis « documenté, réaliste et utile ».
« Cela confirme point par point les critiques que nous formulons depuis 2005, explique le syndicat. La convention de janvier 2005 a mis en place un médecin généraliste traitant sans moyens, ni pour gérer un véritable parcours de soins, ni pour réaliser les tâches qui lui sont confiées. »
Le syndicat estime que la convention a chargé la barque des seuls généralistes alors que les moyens financiers ont été en majorité orientés sur les autres spécialités.
Mieux traiter le médecin traitant
MG France souhaite que la « stratégie nationale de santé » lancée vendredi 8 février par le Premier ministre, réorganise en profondeur le parcours de soins.
« La place du médecin généraliste doit être confortée », affirme le syndicat, qui demande des moyens pour « structurer » le travail en équipe, et la généralisation du tiers payant « chaque fois que cela est nécessaire ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature