La glycémie n’est qu’une des pierres de l’édifice. En 2008, le New England Journal of Medicine publie le suivi à long terme de l’étude STENO-2 à 14 ans. Elle montre qu’une « intervention multifactorielle » avec un contrôle strict de la glycémie, de la pression artérielle et des paramètres lipidiques améliore le pronostic cardiovasculaire des diabétiques souffrant de microalbuminurie au-delà de la période de l’essai. À noter qu’initialement l’objectif d’hémoglobine glyquée était de 6,5 %, la pression artérielle devait être ramenée à 130/80 mmHg, le cholestérol total à 1,75 g/l et les triglycérides à 1,5 g/l. Au bout de 14 ans, le traitement multifactoriel permet de réduire de 20 % la mortalité globale avec un recul de 13 % de la mortalité cardiovasculaire. La réduction du risque relatif d’événements cardiovasculaires atteint 59 % lors de la prolongation du suivi de 5 ans et demi. « C’est une réduction très nette et relativement précoce par rapport à la diminution de 47 % du risque cardiovasculaire obtenue dans la première partie de l’étude », note le Pr Vergès.
Approche multifactorielle
Publié le 20/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2478
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature