L E Laboratoire Bayer Pharma a été à l'origine d'un projet de CD-Rom sur les maladies infectieuses. Il s'agit d'un outil d'aide au diagnostic des pathologies infectieuses, qui permet une interactivité entre la sémiologie, la microbiologie et les examens complémentaires. Aujourd'hui au stade de finalisation, ce CD-Rom a été au cur de l'atelier Bayer Pharma ; la base de données de ce CD-Rom est l'ouvrage de référence en maladies infectieuses, le « E. Pilly », rédigé par les enseignants de l'Association des professeurs de pathologie infectieuse et tropicale (APPITT). La rédaction de ce CD-Rom a été assurée par les Drs Odile Launay et Clémence Joly, sous la coordination du Dr Jean-Luc Mainardi.
Trois portes d'entrée sont possibles sur ce CD-Rom : par maladie, par germe et par symptôme.
Par maladie : sont proposés successivement les signes cliniques, paracliniques, les germes ; et, pour chaque germe, sa carte d'identité comprenant une photo provenant d'un « Atlas de microbiologie », les différentes techniques actuellement disponibles permettant de l'isoler, les arguments cliniques qui font évoquer une infection par ce germe, les terrains plus prédisposés à développer tel ou tel germe et les maladies engendrées par ce germe. C'est l'aspect encyclopédique du CD-Rom.
Par germe : pour chaque germe sont proposés les caractéristiques cliniques et paracliniques, les techniques d'analyse, les arguments cliniques, les terrains et les maladies engendrées. Cette porte d'entrée semble avoir un intérêt plus particulièrement en FMC, notamment pour les germes d'identification récente, impliqués dans la maladie de Wipple, la maladie des griffes du chat, etc.
Par symptôme : la majorité des symptômes cliniques a été listée. A partir d'une sélection de plusieurs symptômes, un certain nombre de diagnostics infectieux sont envisageables, avec différents niveaux de pertinence : les maladies les plus probables (1), celles un peu moins probables (2) et celles encore moins probables (3).
Une fois le diagnostic posé, le médecin a la possibilité d'aller consulter la liste des germes pouvant être en cause dans cette maladie, puis de sélectionner le terrain. L'idée étant d'aider le médecin dans sa réflexion et dans son diagnostic. A savoir : face à un patient présentant une maladie infectieuse, penser à l'identification bactérienne avant d'adapter l'antibiothérapie au germe responsable de la maladie.
Ce CD-Rom est destiné à l'ensemble des médecins intéressés par les maladies infectieuses. Initialement, il avait été conçu pour l'enseignement des étudiants à l'hôpital ; mais il présente également un intérêt pour la formation continue des médecins, notamment les médecins généralistes, lors d'EPU. Premier logiciel de ce type, il devrait être disponible en septembre 2001.
Atelier d'infectiologie animé par le Dr Odile Launay (Fédération de médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Avicenne, Paris) et parrainé par Bayer Pharma, MEDEC 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature