LE LIVRET intitulé « Votre enfant et le téléphone mobile » n'est en « aucun cas un guide d'achat », explique Pierre Bardon, président de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). Il s'agit, au contraire, d'un manuel d'utilisation*. « Il est le fruit de deux convictions, ajoute Pierre Bardon. Conviction que les parents ont un rôle à jouer dans l'apprentissage du téléphone mobile par leurs enfants. Comment en faire une utilisation responsable ? Comment se préserver des utilisations malveillantes ? Conviction aussi qu'il revient aux opérateurs de téléphonie mobile d'apporter des réponses collectives aux sujets de société et de donner aux parents les informations pour décider et agir. »
Le guide, réalisé en partenariat avec les Editions Autrement, l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et le Dr Claude Allard, psychiatre et psychanalyste, ne prétend pas donner de leçons. « Nous avons voulu apporter aux parents les informations qui leur permettront de jouer leur rôle d'éducateur dans l'apprentissage du téléphone mobile par l'enfant, précise le président de l'Afom. Dans ce cadre, il leur appartient de décider s'ils équipent ou non leurs enfants de téléphone mobile, à quel âge, et pour l'accès à quels services multimédias. »
Selon les résultats d'un sondage effectué par TNS-Sofres en août 2005, 94 % des 15-17 ans utilisent un portable. Parents et enfants n'ont pas la même maîtrise de leur téléphone. Si plus des trois quarts des 15-17 ans utilisent la fonction réveil, la calculatrice ou les jeux, ils ne sont qu'une petite minorité chez les 40-59 ans. Chez les 15-17 ans, six sur dix prennent des photos, tandis qu'ils sont seulement deux sur dix chez les 40-59 ans. Concernant la musique, l'écart est encore plus frappant : 38 % des 15-17 ans écoutent de la musique avec leur mobile contre 1 % de leurs parents. Enfin, 29 % des 15-17 ans consultent des sites Internet, contre 6 % de leurs aînés.
Le guide de 48 pages est organisé autour de trois grands thèmes. Le premier concerne les conseils pour une utilisation « responsable et citoyenne » du portable : demandez donc à votre enfant de respecter le code de la route, de ne pas tenter les voleurs en exhibant le dernier modèle ou, par exemple, de ne pas donner son numéro à n'importe quel inconnu. L'Afom aborde également les questions sanitaires en conseillant aux parents d'inciter les enfants à respecter les recommandations des experts : porter un kit oreillette ou encore téléphoner dans des zones de bonne réception.
L'accès au monde adulte.
Le deuxième thème du guide évoque les services et les contenus multimédias accessibles par téléphone mobile : le contrôle parental, les conseils en matière de chats et les actions à mener face à des contenus illicites. Enfin, le troisième thème s'intéresse à la prévention des utilisations abusives ou malveillantes du portable (spam, harcèlement, vol de téléphone) et les actions à mener si son enfant est victime de l'une d'entre elles. « Le téléphone mobile donne aujourd'hui un pouvoir de communication qui symbolise l'accès au monde adulte, estime le Dr Claude Allard. Il devient une sorte de fétiche moderne nécessaire à de nouvelles initiations. Donner ce pouvoir trop tôt anticipe sur les réelles capacités de l'enfant, tout en flattant son envie de dominer le monde. Il vaut mieux attendre que cela soit un outil utile pour lui », suggère-t-il.
* Le guide est envoyé gratuitement par courrier à toute personne qui le commande sur le site de l'Afom (afom.fr). Il est également disponible dans les 100 unions départementales de l'Unaf.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature