Mia est une petite souris aux grandes oreilles qui, dans des cédéroms ludiques et pédagogiques, accompagne les enfants, à partir de 5 ans, dans l’apprentissage de la lecture, des langues (anglais ou espagnol), des maths et des sciences. Chaque logiciel est une aventure en animation 3D. Dans le logiciel langues, par exemple, intitulé « le Complot de Mataharate », Mia part à la recherche de sa grand-mère, qui a été enlevée. Compréhension de dialogues, vocabulaire, compréhension de phrases... sont au programme dans des activités proposées avec trois niveaux de difficulté.
Smoby Interactive, cédérom PC/Mac, environ 20 euros.
Un livre de 12 m
La Tchèque Kveta Pacovska est connue comme «la dame qui fait des livres en rouge». Sculptrice, peintre, illustratrice, elle a publié une soixantaine d’ouvrages pour les enfants. Nombre d’entre eux sont consultables au pôle Enfance de la médiathèque de la Cité des sciences, à Paris, qui consacre à la Praguoise une exposition présentée jusqu’au 25 mars. « Un livre pour toi », exposition produite par le conseil général du Val-de-Marne, a été conçue par l’artiste à partir de l’album du même nom publié chez Seuil Jeunesse, un ouvrage accordéon de 12 m de long qui déplie ses 100 pages et offre mille surprises, découpes, pliages... L’exposition est composée de six grands éléments figurant des doubles pages ouvertes du livre, permettant un parcours ludique, visuel, tactile.
Créer son moucharabieh
Dans l’atelier moucharabieh que leur propose l’Institut du monde arabe, les 6-12 ans ne vont pas, bien sûr, fabriquer ce grillage serré de l’architecture islamique permettant d’observer sans être vu – et de dérober les femmes au regard. Mais ils s’inspireront des portes ajourées et autres objets observés dans le musée ou sur les photographies de l’exposition « l’Orient des photographes arméniens » pour façonner à l’argile puis à l’emporte-pièces les formes de leur propre moucharabieh.
Tous les samedis du 24 février au 28 avril, de 15 heures à 17 heures. Réservation au 01.40.51.34.86.
Civilisations précolombiennes
Les civilisations précolombiennes n’ont pas fini de fasciner grands et petits. L’Encyclopédie Larousse 6/9 ans leur consacre un volume sous le titre « les Cités d’or d’Amérique », réalisé par Anne-Marie Le Lorrain, agrégée d’histoire, et Alexios Tjoyas, illustrateur de BD passionné par l’art précolombien. On part de l’Amérique du Nord, avec les Amérindiens, pour aller jusque dans les Andes, avec les Incas, en passant par les Olmèques, les Mayas et les Aztèques, en Amérique centrale. Les doubles pages aux nombreuses illustrations et aux textes courts permettent de découvrir l’histoire, les religions, les coutumes et la vie quotidienne de ces fascinantes civilisations. Avec en prime les réponses aux questions que les jeunes lecteurs peuvent se poser : pourquoi appelait-on les Indiens des Peaux-Rouges, pourquoi la civilisation maya a-t-elle disparu, comment ont été construites les pyramides, que faisait-on des corps des sacrifiés, est-il vrai que les lamas crachent quand ils ne sont pas contents... ? Les parents aussi apprendront beaucoup de choses à la lecture de cet album illustré avec force et des couleurs s’inspirant du très riche art précolombien. Comme dans tous les tomes de l’encyclopédie, 16 pages de photos et de documents complètent ce passionnant voyage dans le temps.
« Les Cités d’or d’Amérique », « l’Encyclopédie Larousse 6/9 ans », 23 x 25,5 cm, 80 pages, 11,50 euros.
Destination les pôles
Le 1er mars sera lancée la 4e année polaire internationale 2007-2009, destinée à concentrer les efforts et les recherches pour mieux connaître la planète et la protéger face aux changements climatiques. « Images Doc », le magazine des 8-12 ans, y consacre son numéro de mars (en vente à partir d’aujourd’hui et pour deux mois), avec pour parrain le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire, en 1986, et qui a traversé le pôle Sud avec des traîneaux à chiens. Photos, dessins, chiffres, cartes explications apportent une foule de données aux jeunes lecteurs. Ils pourront faire une manipulation (avec un pamplemousse et des spaghettis) pour comprendre pourquoi il fait froid aux pôles, observer les manchots, savoir comment entraîner un husky et découvrir les prisonniers de la banquise (l’expédition Shackleton en 1914) ou le quotidien de Kelly, 8 ans, qui vit en Alaska...
« Images Doc » spécial pôles, n° 219, en kiosque 5,30 euros. Abonnement : www.imagesdoc.com.
Une ferme très animée
C’est le nouveau film d’animation de la semaine, « la Ferme en folie », signé Steve Oedekerk, réalisateur de « Ace Ventura en Afrique » et scénariste de « Bruce tout-puissant » et de « Professeur Foldingue ». Il a a imaginé cette histoire déjantée qui a pour héros un jeune bovin nommé Otis, toujours prêt à faire les 400 coups avec ses copains jusqu’à ce que son père le place devant ses responsabilités. Un film burlesque à voir en famille à partir de 10 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature