Actualité : les brèves
Palm renforce encore sa présence dans le monde de la santé, où il domine largement. 20 % des généralistes seraient équipés et chez certains spécialistes, c'est beaucoup plus : 44 % chez les cardiologues par exemple.
De fait les applications sont en train de se multiplier. Le guide de thérapeutique Masson, l'encyclopédie Médico Chirurgicale d'Elsevier, et le Vidal PDA (96 euros par an et moins 50 % pour les étudiants) interfaçable avec l'EMC connaissent un certain succès. Les logiciels téléchargeables gratuitement se multiplient (liste des équivalent en DC des spécialités gratuit sur le site Vidal.fr, utilitaires et nombreux outils de calcul sur différents sites).
Des applications patient apparaissent. Comme le logiciel Accu-Chek Pocket Compass de Roche Diagnostics qui permet aux patients diabétiques de suivre leur glycémie à tout moment. La glycémie est transmise au Palm par infra-rouge.
(téléchargeable sur www.rochediagnostics.fr contre 29 euros).
Pour faire connaître toutes ces applications, Palm a édité une plaquette de huit pages distribuée au MEDEC (et que l'on peut encore demander à thierry.
caliari@corp.palm.com). Une rubrique santé est en ligne sur son site Internet en français.
(www.palm.com/fr/enterprise/healthcare)
Homologation médecin en cours pour le TLA Xiring
Comme nous l'annoncions dans le dernier Cahier Informatique, Xiring a entamé la procédure d'homologation pour les médecins de son lecteur portable « Baladeur santé » homologué actuellement par le GIE SESAM-Vitale pour les seuls auxiliaires médicaux. Ce lecteur léger (120 g) peut disposer en effet de 2 Mo de mémoire, ce qui est suffisant pour créer les FSE en visite. Xiring espère que le produit sera disponible à la rentrée de septembre.
ANAIS : un numéro qui dépanne
Douze sociétés spécialisées dans l'informatique de santé, revendeurs et installateurs, représentant quelque 10 000 cabinets médicaux ou paramédicaux viennent de créer ANAIS, l'association nationale des acteurs de l'informatisation santé. Ces douze enseignes réparties sur le territoire national ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour apporter leur aide aux professionnels de santé rencontrant des difficultés avec leur logiciel de gestion ou leur équipement informatique. « La disparition de nombreux revendeurs, les faillites d'éditeurs, tout cela nous a conduit à vouloir mettre nos compétences au service des médecins qui sont un peu perdus » ,explique Gabriel Fragnol, gérant de TRI.LOG et à l'origine de l'initiative.
Un numéro de téléphone national a été mis en place et d'autres sociétés de service et revendeurs sont en train de rejoindre l'association. Le service « Medicalinfo » ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 apporte dépannage et information en ligne.
ANAIS, 0.892.880.333 (0,34 euros/mn)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature