L'Union des familles laïques, Femmes solidaires, l'association les P'tits avions, la CGT et le Collectif national des droits des femmes demandent aux pouvoirs publics, dans une déclaration commune, de garantir un « accueil professionnel de qualité au service des tout-petits ».
Pour ces organisations proches de la gauche plurielle, « l'accueil des jeunes enfants, sur tout le territoire », doit être exclusivement « public » et devenir « une priorité nationale ». Elles s'élèvent ainsi contre trois rapports sur la petite enfance remis au gouvernement fin février, dans le cadre de la préparation de la Conférence de la famille du 29 avril. Elles dénoncent le projet d' « ouvrir l'accueil des jeunes enfants au secteur privé » et de « développer l'accueil par des assistantes maternelles dont les parents seraient des employeurs ». Elles préconisent « la création en nombre suffisant de places en crèches collectives, familiales et parentales », et « de maisons de la petite enfance répondant aux besoins diversifiés des familles ».
La CGT et les quatre associations familiales et féministes demandent « une revalorisation des conventions, des statuts et des rémunérations » et « une formation de qualité » pour tous les métiers de la petite enfance. Ces dispositions « devraient être mises en uvre pour rendre plus attrayant le secteur, en manque de personnels alors que le nombre de naissances est en augmentation depuis 2000 ».
A destination des parents, dont le rôle d' « usagers » et non d' « employeurs » est rappelé, des mesures comme l'allongement des congés de maternité et de paternité, ou encore « la mise à leur disposition de services d'accueil diversifiés, adaptés aux contraintes professionnelles et sociales des mères et pères » sont proposées.
Enfin, les organisations recommandent la « participation des entreprises au financement des modes d'accueil » et l'instauration d'un « droit à congés pour enfant malade ouvert au père et à la mère ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature