L E groupe local de l'Organisation internationale des prisons (OIP) de la maison d'arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne, lance un appel en direction du chef de l'Etat et de la garde des Sceaux, en faveur d'un détenu aveugle et handicapé, âgé de 80 ans, atteint d'un cancer du poumon et d'une hépatite C.
Le 4 avril dernier, un recours en grâce appuyé sur « l'incompatibilité de son état de santé avec le maintien en détention », a été déposé, mais en vain. « Malheureusement, dénonce l'OIP*, la lourdeur des procédures permettant une libération anticipée des personnes malades et/ou en fin de vie (grâce présidentielle, libération conditionnelle pour les condamnés, ou encore mise en liberté par le juge d'instruction pour les prévenus) engendre fréquemment des situations absurdes et inhumaines ».
Un autre détenu incarcéré au centre de détention d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, était atteint d'un cancer en phase terminale ; il est mort le 8 juin dernier, un mois après que la présidence de la République eut accusé réception d'une demande de grâce.
Dans un projet de loi relatif aux conditions de détention et au contrôle général des prisons, adopté en première lecture le 26 avril dernier, les sénateurs, relève l'OIP, prévoient que « la suspension de peine peut être ordonnée par le juge d'application des peines, quelle que soit la nature ou la durée de la condamnation restant à subir, pour les détenus dont il est établi par une expertise effectuée par un collège de médecins (dont les conclusions doivent être concordantes), qu'ils sont atteints d'une maladie mettant en jeu le pronostic vital ou incompatible avec le maintien en détention ».
* Tél. 01.47.70.47.02.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature