« Nous médecins et scientifiques, sommes bouleversés et indignés par les développements chaque jour plus dramatiques de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés par Israël » : ainsi commence l'appel « Pour une paix juste et immédiate au Proche-Orient » qui circule dans les milieux médicaux et scientifiques et sur Internet. Il a recueilli plusieurs dizaines de signatures, dont celles de Marcel-Francis Kahn, Léon Schwartzenberg, Henri Korn, Rony Brauman, François Kourilsky, Eli Arié, Emmanuelle Pineau, Abdelkader Bouderoua, Pierre Lenel (sociologue), Claude Taieb (physicien).
Les signataires mettent en cause le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, et le gouvernement et l'armée d'Israël qui « imposent chaque jour des conditions d'existence plus inhumaines aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ». Ils ajoutent que « cette politique est également criminelle vis-à-vis du peuple israélien, qui paye le prix de l'occupation par la mort de civils innocents, car les Israéliens ne peuvent espérer vivre dans la paix et la sécurité en conduisant un peuple au désespoir ». Ils se déclarent de plus « inquiets des retombées néfastes de ce conflit sur les relations entre Français juifs et arabes au sein de la République française » et veulent « montrer l'exemple du dialogue et de l'échange ».
En s'adressant « à tous les membres des sociétés israélienne et palestinienne qui ont su faire entendre leurs aspirations à la paix » et « à tous les Français amis des peuples palestinien et israélien désireux de voir la paix s'installer au Proche-Orient », les signataires demandent : le respect des principes et résolutions des Nations unies et des Conventions de Genève, une force d'interposition internationale, le démantèlement des implantations de colons israéliens et le retrait immédiat de l'armée israélienne des territoires occupés en 1967, l'établissement d'un Etat palestinien à côté de l'Etat d'Israël « dans le respect mutuel des droits et des aspirations légitimes des deux peuples ».
Les signataires de l'appel se réuniront le mercredi 13 février à Paris et entendent bien demander aux candidats à l'élection présidentielle s'ils soutiennent ces propositions.
Signatures de soutien et informations sur la réunion du 13 février : mediscience.pales.isra@wanadoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature