L’ASSOCIATION le Lien, qui a pour objectif de venir en aide aux victimes d’infections contractées dans un établissement de santé, appelle toutes les personnes touchées à se faire connaître, en entrant en relation avec la Mission d’information et de médiation sur les infections nosocomiales*. Rattachée à la Haute Autorité de santé, la mission est présidée par Alain-Michel Ceretti, le fondateur du Lien.
L’association demande au ministère de mettre en place de lourdes sanctions pour le non-signalement des infections à déclaration obligatoire. Sur 800 000 cas estimés chaque année, seulement 2 000 sont portés à la connaissance de l’Institut national de veille sanitaire. Le signalement est obligatoire depuis 2001, mais il «est encore vécu par certains médecins et directeur d’établissements de santé comme une ingérence insupportable», affirme le Lien.
L’appel du Lien intervient après l’annonce de l’épidémie d’infections à Clostridium difficile E27 qui a touché quinze établissements hospitaliers du Nord - Pas-de-Calais et serait encore en cours dans six d’entre eux (« le Quotidien » du 31 août).
Quant à la prévention, le Lien rappelle que «le nettoyage des surfaces (portes, lits, tables, toilettes, etc.), ainsi que le lavage des mains, tant des professionnels de santé que des malades, restent les mesures les plus efficaces».
* Tél. 0.810.455.455, www.infonosocomiale.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature