(…)
Pourquoi supprimer le régime ASV sans rien demander en échange ? (…)
D’après vous la faute incombe à vos prédécesseurs (…) Avez-vous évalué très précisément le coût de ces mesures et à combien s’élevaient ces fameuses réserves ? (…)
Revenons au fond du problème qui est celui des caisses qui doivent entre autres verser les deux tiers de la cotisation ASV en échange d’honoraires opposables plus que modérés des médecins en secteur 1.
Vous n’avez pas le courage d’attaquer les caisses (…). Vous croyez qu’en enterrant ce régime de retraite, les honoraires vont redevenir libres ? (…)Par ailleurs, avez- vous estimé l’économie réalisée par les caisses depuis la création de l’ASV ?
D’après le rapport de l’IGAS de 2008 sur le paiement à la performance des médecins anglais, le revenu moyen net de charges du MG anglais était de 114 000 livres en 2006 soit 142 500 euros tandis que le revenu moyen du MG français d’après le bulletin de la CARMF de décembre 2008 était de 62 230 euros (secteur 1 et 2 confondus).
En 2006 pour les MG en secteur 1, on peut chiffrer cette économie pour les caisses à 80 021 euros par médecin soit 4,40 milliards d’euros pour les 54 998 généralistes secteur 1.
De plus il ne faut pas oublier l’économie réalisée sur les honoraires des spécialistes en secteur 1. En supposant que ces spécialistes français aient les mêmes revenus que les MG britanniques, on peut chiffrer au bas mot cette économie à 59 123 euros par médecin et à 1, 81 milliards d’euros pour les 30 678 spécialistes secteur 1.
Toujours en 2006 les caisses n’ont versé que 222 millions d’euros qui représentent leur quote-part 2006 à l’ASV (50% de 450 millions).
Et depuis 1972 date où l’ASV a été rendu obligatoire pour tous les médecins conventionnés, combien de dizaines de milliards d’euros les caisses ont-elles économisé sur le dos des praticiens ?
On peut donc affirmer qu’avec la création de l’ASV les caisses ont fait une très bonne affaire mais malheureusement n’ayant jusqu’à ce jour fait que de la cavalerie au lieu de provisionner, elles s’inquiètent à juste titre de l’avenir sombre de l’ASV et veulent s’en débarrasser, se moquant bien des médecins libéraux en secteur 1 qui leur ont fait confiance
Ne croyez-vous pas qu’au lieu de demander la fermeture de l’ASV, il serait plus judicieux de réclamer vigoureusement aux pouvoirs publics son renflouement sous peine de demander à tous les médecins de se déconventionner ?
Bien sur je rêve moi aussi mais ce serait une attitude plus digne que de demander la fermeture de l’ASV qui conduira immanquablement à la paupérisation de beaucoup de médecins retraités libéraux surtout de secteur 1 qui ont déjà subi une baisse de 20 % de leur allocation ASV en 10 ans à cause du blocage de la valeur du point !
(…)
Dr Abel Pruvost, médecin retraité
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature